VOUS ÊTES ICI : Paysage
forest-782586_1280

Paysage

Les CAUE et le conseil en paysage

DE LA PARCELLE AU GRAND PAYSAGE

Définition

«Paysage» désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations.

(Convention européenne du paysage du Conseil de l'Europe, octobre 2000)

Le paysage est un projet

Le CAUE aide tous les porteurs de projets de paysage, à toutes les échelles de territoire, de la parcelle au grand paysage

Le paysage est longtemps resté le parent pauvre des politiques publiques nationales ou locales, malgré les outils à disposition (atlas de paysages, chartes paysagères, plans de paysages...).

Les approches paysagères retrouvent pourtant une modernité. En s’appuyant sur l’histoire et de la géographie de chaque région avec ses spécificités naturelles et humaines, elles constituent une clé d’entrée pour les démarches de développement durable des régions.

Sujet transversal, le paysage est d’abord un projet. Ceci transparaît dans l’ensemble des actions de conseil des CAUE auprès des particuliers et des collectivités territoriales.

Les CAUE : pour des paysages contemporains de qualité

La loi ALUR réaffirme les préoccupations que doivent satisfaire les documents d’urbanisme (SCoT, PLUi, PLU) en matière de qualité paysagère, dans l’ensemble du territoire national.

Dans ce contexte, les CAUE apportent des conseils aux particuliers, aux collectivités territoriales, aux professionnels, aux agriculteurs, aux artisans sur toutes les questions ayant trait au paysage.

Les CAUE peuvent contribuer aux outils de gestion et de mise en valeur des paysages (atlas de paysage, plans de paysage...).

La FNCAUE, pour sa part, apporte sa contribution aux débats nationaux sur le paysage pour démontrer qu’il est possible de créer des paysages contemporains de qualité.

Les CAUE donnent des conseils personnalisés et indépendants aux particuliers, aux associations, aux professionnels (agriculteurs, artisans...), aux collectivités territoriales en matière de paysage. Ils peuvent aussi aider les enseignants à mettre en place des actions de lecture de paysage.

Les CAUE emploient des architectes, des urbanistes, des conseillers en énergie, des paysagistes... qui permettent d’avoir une vision globale des situations et des questions de chacun. Ils interviennent à toutes les échelles territoriales.

Votre CAUE peut vous aider pour :

 

  •  la conception de jardins et d’espaces verts
  •  la gestion différenciée des espaces verts
  •  la mise en valeur du patrimoine végétal ou bâti
  • l'intégration des bâtiments agricoles dans le paysage
  • l'organisation d'un concours de fleurissement (Villes et Villages fleuris par exemple)
  • la mise en œuvre d'une politique de protection des paysages à l’échelle d’une intercommunalité ou d’une région
  • la mise en place des outils d’analyse et de gestion des paysages (atlas des paysages, plans de paysage, chartes paysagères...)

Le paysage fait partie intégrante du conseil aux particuliers et aux collectivités territoriales.

LES CAUE DANS LA LOI BIODIVERSITÉ

La loi n° 2016-1087du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a introduit le mot paysage dans les compétences des CAUE : "le CAUE a pour mission de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public dans le domaine de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et du paysage" (article 173)

LES FICHES PARCS ET JARDINS DU CAUE DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Le CAUE 64 met en ligne des fiches techniques sur des parcs et jardins du département. Ces fiches d'analyse très documentées et abondamment illustrées de plans et de photos sont utiles pour tous les professionnels, les élus, les agents des collectivités ou les curieux de nature.

Accéder aux fiches parcs et jardins du CAUE64

fiches-parcs-et-jardins-ressources-595x421

 

 

Reseau_paysage_MP_cle211216-ebec8

Le réseau Paysage Midi-Pyrénées

L'URCAUE Midi-Pyrénées et les CAUE de la région sont impliqués auprès des services de la DREAL dans l'animation du réseau Paysage Midi-Pyrénées.

Le Réseau Paysage s’appuie sur la Convention Européenne des Paysages (CEP). Elle associe, depuis 2004, les acteurs institutionnels, territoriaux, scientifiques et associatifs qui désirent s’impliquer collectivement dans la connaissance et l’action paysagères.

+ d'info

logorap

Le RAP, Réseau Aquitain du Paysage

La DREAL en partenariat avec l’URCAUE Aquitaine et l’ENSAP de Bordeaux a mis en place le Réseau Aquitain du Paysage (RAP) en 2012.
La finalité de ce réseau est de favoriser la prise en compte du paysage dans l’action publique.

+ d'info

1000 paysages en action : un portail coopératif et une base de données nationale

Pour le développement d'une "culture du paysage" en France.

Dans le cadre du Printemps des Paysages et des Jardins en mai 2015, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a ouvert un site coopératif : 1000 paysages en action.

Tout acteur du cadre de vie peut mettre en ligne ses fiches-actions et alimenter ainsi une base de données nationale ambitieuse.

Les domaines prioritaires : éducation et sensibilisation ; planification urbaine et paysagère avec participation des citoyens ; réalisations remarquables en milieu rural, urbain et périurbain, agro-écologie et gestion paysagère.

La FNCAUE est partenaire du MEDDE pour cette action d'inventaire et de diffusion d'une "culture du paysage" en France.

De nombreux CAUE et URCAUE contribuent à ce portail national.

Le repérage des actions se fait par mots-clés et par géolocalisation.

logo 1000 paysages en action

 

 

A LIRE AUSSI : "ÊTRE PAYSAGISTES EN CAUE", TÉMOIGNAGES

le dossier paysage du Brèves printemps-été 2015 avec des témoignages de paysagistes du réseau CAUE

couv brèves printemps 2015

PAYSAGE DOCUMENTATION (SÉLECTION)

couv_guide_cimetieres_64_65 Comment aménager et entretenir les cimetières des communes du Parc national des Pyrénées ?

Parc national des Pyrénées avec les CAUE 65 et 64, 2017

ce guide aborde la gestion des cimetières sous le prisme des trois principaux problèmes auxquels un maire et ses techniciens peuvent être confrontés : comment entretenir  le cimetière sans produits chimiques ? Comment rendre le cimetière accessible à tous ? Quels sont les éléments du patrimoine végétal, architectural ou paysager propres aux cimetières de montagne et comment méritent-ils d’être conservés, valorisés, réemployés ?

couverture de l'ouvrage sur les mares par le CAUE 76 Agir pour les mares communales en Seine-Maritime

CAUE de la Seine-Maritime, 2016

Guide de sensibilisation sur les mares communales, une approche pédagogique et technique pour que les élus mènent à bien leurs projets dans l’intérêt général

couvcahierCAUE30gorgesgardon2016 Cahier de recommandations architecturales et paysagères pour les gorges du Gardon

CAUE du Gard, 2016

Guide complet pour mieux préserver et construire, réalisé à la demande du Syndicat mixte des gorges du Gardon. Il s'adresse à tous les publics. Ces recommandations sont valables pour d'autres territoires.

couvGuidegestiondifferencieeCAUE85 Guide de la gestion différenciée

CAUE de la Vendée, réédition augmentée 2015

Guide à destination des services techniques des collectivités et des professionnels des espaces verts.

couv_pub_CAUE85 Publicités, enseignes & préenseignes/ mémento de la règlementation nationale

CAUE de la Vendée, 2015

Guide utile aux collectivités  qui n’ont pas établi de règlement local de publicité. Il rappelle les points essentiels de la loi et illustre les différents cas de figure.

ur_couverture_guide_paysages_et_projets Paysages de Midi-Pyrénées - De la connaissance au projet

URCAUE Midi-Pyrénées 2015

La connaissance des paysages de Midi-Pyrénées s'élabore depuis 20 ans à travers les Atlas de paysages. Découvrez-en les contenus et les enjeux de son utilisation dans les projets.

Sur commande ou téléchargeable auprès de l'URCAUE Midi-Pyrénées

 paysagesenergieURCAUERA Paysages de l'énergie, paysages en transition

URCAUE Rhône-Alpes en partenariat avec RAEE et la FPNRF.

Un guide pour sensibiliser décideurs et porteurs de projets sur la thématique “paysage et production décentralisée d’énergie renouvelable”, suggérer des pistes pour que chaque territoire détermine ses propres recommandations paysagères à inscrire dans les documents d’urbanisme.

ouv_cimetieres_CAUE_correze Cimetières en mutation

CAUE de la Corrèze, 2014

Face aux nombreuses interrogations des élus sur l’évolution de leur cimetière, le CAUE a dressé un état des lieux de ce patrimoine pour mieux accompagner la mutation de ces espaces publics. Un dépliant qui présente les nouvelles règles, les nouveaux enjeux qui imposent aujourd’hui d’engager une réflexion sur ces évolutions.

couv_correze_maison_paysge Ma maison appartient au paysage

CAUE de la Corrèze, 2013

Dépliant pour les particuliers qui souhaitent construire. Il donne des pistes de réflexion afin d'intégrer au mieux sa future maison dans le paysage.

couv_cimetiere_CAUE60 Aménagement de cimetières

CAUE de l'Oise, 2013

Un éclairage sur la programmation d’un cimetière et sur les qualités paysagères, environnementales possibles des cimetières.

 Paysages_et_batiments_agricoles Paysages et bâtiments agricoles, Guide à l'usage des agriculteurs

CAUE de Rhône Métropole avec le soutien de la chambre d'agriculture du Rhône,  2013

Afin de préserver les qualités de ces motifs paysagers souvent séculaires, ce guide propose une série de recommandations architecturales et paysagères, simples et efficaces, pour encadrer les interventions sur les bâtiments agricoles et leurs abords.

Gratuit, 13 x 21 cm, 88p., illustrations et photos couleur

 Terres_&_Paysages Terres & Paysages. Monts et coteaux du Lyonnais

CAUE de Rhône Métropole

Photographies Bernard Lesaing, [Images et Recherches]
Textes Catherine Grandin-Maurin, Catherine Foret, Tania Lehberger et Paul Delorme
Livre
Editions CAUE du Rhône
Février 2015
24 x 22 cm, 108 pages. ISBN : 978-2-912533-25-8

Prix : 18 €

 regardspaysageCAUE85 Regards sur mon paysage, le livre

CAUE de la Vendée, 2013

Dans le cadre de l’opération pédagogique"Regards sur mon paysage", le CAUE de la Vendée publie un aperçu des photographies individuelles des élèves et le travail collectif des 20 classes de CE2-CM1-CM2 ayant participé au projet.

Accompagné de commentaires souvent pertinents, drôles et sensibles, leur travail donne une vision du paysage à hauteur.

116 pages couleur, format 21x25 cm,
ISBN : 978-2-918010-22-7

 paysageCAUE01 Aménagement paysager de votre commune : avec le concours de la nature

CAUE de l'Ain, 2013

téléchargeable en ligne

 image-2 Regards dans l'eau - L'eau est une artiste

URCAUE Languedoc-Roussillon, 2014

Manifestation photographique qui s'est déroulée durant l'année scolaire 2013-2014 : il a été proposé à des collégiens de porter leurs regards sur le thème de l'eau dans l'espace public et en milieu naturel. Leurs auteurs nous éclairent et nous surprennent par leur sensibilité et leur imagination.

"L'eau est une artiste" est la 3ème édition du projet pédagogique "Regards" mené par l'Union Régionale des CAUE en Languedoc-Roussillon

sur commande ou téléchargeable en ligne

Couv-cimetières Les cimetières ruraux de la Somme : entretenir et valoriser

CAUE de la Somme, 2013

Guide destiné à aider les élus à se poser les questions préalables à tout aménagement ou évolution du cimetière afin de révéler la qualité paysagère et patrimoniale qui fonde son identité et de s’adapter aux besoins actuels et à venir.

sur commande ou téléchargeable en ligne

paysageagricoleCAUE44 Bâtiments agricoles & paysages

CAUE de Loire-Atlantique, 2013 (réédition)

Ouvrage de sensibilisation destinée notamment aux agriculteurs afin qu’ils puissent appréhender l’évolution de leurs sièges d’exploitation à partir d’une démarche globale intégrant autant la fonctionnalité, la technique et l’esthétique des constructions que leur insertion harmonieuse dans le paysage.

disponible au CAUE 44 ou téléchargeable en ligne

 

-Haut de page