VOUS ÊTES ICI : À la une > La FNCAUE reconnue « Partenaire engagé pour la nature ».

La FNCAUE reconnue « Partenaire engagé pour la nature ».

FNCAUE, communiqué du 23 nov 2020

environnement et biodiversité

communiqué

La FNCAUE vient d’être reconnue « Partenaire engagé pour la nature » via deux initiatives : le Cycle E et son implication dans les « Espaces génération nature » du prochain Congrès mondial pour la nature.

L’initiative « Engagés pour la nature » portée par l’Office français de la biodiversité (OFB) a pour ambition d’engager les associations, syndicats, fédérations, etc. à favoriser une prise de conscience et inciter l’ensemble de la société civile et des acteurs économiques à passer à l’action pour reconquérir la biodiversité. Elle vise à faire émerger, reconnaître et valoriser le potentiel d’action et de mobilisation de ces structures organisées, atouts indispensables dans la dynamique de sensibilisation et d’accompagnement des citoyens, collectivités et entreprises en faveur de la biodiversité.

La Fédération nationale des CAUE s’est ainsi engagée via deux initiatives fortes et structurantes pour le réseau des CAUE : le Cycle E et l’implication du réseau CAUE dans les Espaces génération nature du prochain Congrès mondial pour la nature.

Le Cycle E (environnement), débuté en septembre 2020, témoigne de la façon dont les CAUE se sont emparés du « E » de leur sigle pour devenir des acteurs reconnus dans ce domaine, et ouvre un débat public sur les grands enjeux de l’environnement de demain. Il est constitué d’un site internet dédié avec une galerie vidéo d’actions CAUE sur l’artificialisation des sols, les trames vertes et bleues, préservation de la ressource en eau, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, les matériaux biosourcés… et de rendez-vous visio réguliers sur  « Le nouveau défi : habiter le vivant » avec des interventions d’experts (voir ou revoir le webinaire 1 du 29 septembre 2020). Le Cycle E s’achèvera le 19 février 2020 avec un E-Forum public.

Les CAUE seront présents au Congrès mondial de la nature. Quatre CAUE participeront aux Espaces génération nature et présenteront Euphorbia, un outils pédagogique pour les jeunes publics (des CAUE de la Gironde et de la Charente), des animations autour de la désimperméablisation des cours d’écoles (le programme Oasis accompagné par le CAUE de Paris) et une exposition sur les paysages (CAUE du Var).

Pour en savoir plus

illustr. : murmuration d’oiseaux, James Wainscoat (Unsplash)

[publié le 23/11/2020]
-Haut de page