VOUS ÊTES ICI : À la une > Les CAUE lancent le Cycle E… comme environnement

Les CAUE lancent le Cycle E… comme environnement

Webinaire public mardi 29 sept 2020

environnement et biodiversité

Les CAUE avec leur fédération nationale lancent un cycle de travail et d’échanges sur l’environnement en valorisant leurs actions de terrain. Le lancement du  Cycle E aura lieu le mardi 29 septembre, avec l’ouverture officielle d’une galerie vidéo et un webinaire « Le nouveau défi : habiter le vivant ».


Redonner un sens au mot

Artificialisation des sols, trames vertes et bleues, ou brunes et noires, préservation de la ressource en eau, biodiversité, articulation entre urbanisme et environnement, adaptation au changement climatique, écologie, énergies renouvelables, matériaux biosourcés, paysage et préservation de la nature, zérophyto, mobilités douces…

L’environnement, c’est tout cela à la fois, un concept large dont on finit par oublier les vrais enjeux : dans un contexte d’urgence climatique, d’érosion de la biodiversité, de menaces sur la santé publique… l’environnement, avec un grand « E », mérite de retrouver un sens et un horizon vivable. Habiter le vivant est le défi d’aujourd’hui.

Témoignages et pistes d’actions

Ce « E » d’environnement qui orne le nom des CAUE est l’un des piliers de leurs actions au quotidien. Aujourd’hui, le réseau CAUE lance un cycle de réflexion sur l’environnement : le Cycle E.

Objectif : témoigner de la façon dont les CAUE se sont emparés du « E » de leur sigle pour devenir des acteurs reconnus dans ce domaine, et ouvrir un débat public sur les grands enjeux de l’environnement de demain.

L’ensemble des travaux et réflexions initiés dans ce cadre permettra au réseau de construire le socle d’un engagement commun.

Une galerie vidéo et des rendez-vous

Le Cycle E est un ensemble constitué de :

1. Une galerie vidéo d’actions CAUE

Cette galerie vidéo traite des différents aspects du ‘‘E’’. Sa mise en ligne se fera à compter du 29 septembre, à l’occasion de la première rencontre.  Jusqu’au E.Forum, la galerie s’étoffe. La galerie E sera riche fin décembre d’une cinquantaine de démarches initiées par le réseau des CAUE. Les récits des actions réalisées ou en cours sont présentés et enregistrés par les CAUE.

Ces courtes vidéos de la galerie dirigeront l’internaute vers les sites et ressources des CAUE qui portent cette action.

La galerie sera le support, tout au long du cycle, d’échanges entre les CAUE, et aussi avec des partenaires du réseau, et des invités experts.

2. Des rendez-vous visio E

Premier rendez-vous : le mardi 29 septembre 2020, premier webinaire de lancement « Le nouveau défi : habiter le vivant » avec les interventions de trois experts de renom : Philippe Clergeau (MNHN), François Gemenne (Sciences Po) et Sarah Voisin (ONERC). Ce webinaire correspond aussi à l’ouverture de la galerie d’actions CAUE.

3. Un E.Forum qui se tiendra le 19 janvier à Paris.

Une cinquantaine de démarches sur l’environnement sont présentées par et pour l’ensemble des CAUE réunis à Paris.


Webinaire « Le nouveau défi : habiter le vivant »

Mardi 29 septembre 2020

De 14h30 à 16h30

Ouvert au public

Inscription (obligatoire) au webinaire du 29 septembre « lancement du cycle E » via le lien suivant :

>> inscriptions en ligne

Le lien vers la visioconférence vous sera envoyé dès votre inscription.

Les intervenants :

Philippe Clergeau

Professeur du Muséum National d’Histoire Naturelle et consultant en urbanisme écologique. Pionnier en France de la biodiversité urbaine, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’écologie urbaine, enseigne dans des écoles d’architecture et de paysage et anime des programmes de recherche sur les formes urbaines, les trames vertes et bleues et les nouvelles stratégies portées par un urbanisme et une architecture écologique.

François Gemenne

Chercheur en sciences politique, spécialiste en géopolitique de l’environnement, membre du GIEC et ancien directeur du projet « Politiques de la terre à l’épreuve de l’Anthropocène » au Médialab de Sciences Po. Il est aujourd’hui chercheur enseignant à l’Université de Liège

Sarah Voirin

Chargée de mission à l’ONERC (Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) / Ministère de la Transition écologique, Direction générale de l’énergie et du climat, Service du climat et de l’efficacité énergétique

Informations :

Clément Briandet, paysagiste chargé de mission à la FNCAUE

clement.briandet@fncaue.fr

Yves Helbert, responsable information-éditions à la FNCAUE

yves.helbert@fncaue.fr

[publié le 21/09/2020]
-Haut de page