VOUS ÊTES ICI : À la une > Les CAUE lancent le Cycle E… comme environnement

Les CAUE lancent le Cycle E… comme environnement

CAUE en actions

environnement et biodiversité

Les CAUE avec leur fédération nationale lancent un cycle de travail et d’échanges sur l’environnement en valorisant leurs actions de terrain. Le lancement du  Cycle E a eu lieu le 29 septembre, avec l’ouverture officielle d’une galerie vidéo et un premier webinaire « Le nouveau défi : habiter le vivant ».

Redonner un sens au mot

Artificialisation des sols, trames vertes et bleues, ou brunes et noires, préservation de la ressource en eau, biodiversité, articulation entre urbanisme et environnement, adaptation au changement climatique, écologie, énergies renouvelables, matériaux biosourcés, paysage et préservation de la nature, zérophyto, mobilités douces…

L’environnement, c’est tout cela à la fois, un concept large dont on finit par oublier les vrais enjeux : dans un contexte d’urgence climatique, d’érosion de la biodiversité, de menaces sur la santé publique… l’environnement, avec un grand « E », mérite de retrouver un sens et un horizon vivable. Habiter le vivant est le défi d’aujourd’hui.

Témoignages et pistes d’actions

Ce « E » d’environnement qui orne le nom des CAUE est l’un des piliers de leurs actions au quotidien. Aujourd’hui, le réseau CAUE lance un cycle de réflexion sur l’environnement : le Cycle E.

Objectif : témoigner de la façon dont les CAUE se sont emparés du « E » de leur sigle pour devenir des acteurs reconnus dans ce domaine, et ouvrir un débat public sur les grands enjeux de l’environnement de demain.

L’ensemble des travaux et réflexions initiés dans ce cadre permettra au réseau de construire le socle d’un engagement commun.

Le Cycle E est un ensemble constitué de :

1. Une galerie vidéo d’actions CAUE

Cette galerie vidéo traite des différents aspects du ‘‘E’’. Sa mise en ligne se fera à compter du 29 septembre, à l’occasion de la première rencontre.  Jusqu’au E.Forum, la galerie s’étoffe. La galerie E sera riche fin décembre d’une cinquantaine de démarches initiées par le réseau des CAUE. Les récits des actions réalisées ou en cours sont présentés et enregistrés par les CAUE.

Ces courtes vidéos de la galerie dirigeront l’internaute vers les sites et ressources des CAUE qui portent cette action.

La galerie sera le support, tout au long du cycle, d’échanges entre les CAUE, et aussi avec des partenaires du réseau, et des invités experts.

accès à la galerie :

2. Des rendez-vous webinaires

♦ 29 septembre 2020, premier webinaire de lancement « Le nouveau défi : habiter le vivant » avec les interventions de trois experts de renom : Philippe Clergeau (MNHN), François Gemenne (Sciences Po) et Sarah Voisin (ONERC). Ce webinaire correspond aussi à l’ouverture de la galerie d’actions CAUE.

voir la vidéo du webinaire #1 :

♦ 24 novembre 2020, le webinaire « Le nouveau défi : habiter le vivant » #2 avec Philippe Rahm, architecte, inventeur de la notion d’« architecture météorologique » et Frédéric Ducarme, écologue et philosophe de la nature.

voir la vidéo du webinaire #2  :

♦ 19 janvier 2021 : rendez-vous réservé au réseau CAUE (échanges sur les 4 grandes familles d’actions et table ronde sur les métiers de l’environnement dans les CAUE, animation : Pierre Lefèvre)

♦ 11 mars  2021 : forum d’échanges avec les partenaires.

3. Un E.Forum final

Un forum public se tiendra au printemps prochain à Paris. Une cinquantaine de démarches sur l’environnement sont présentées par et pour l’ensemble des CAUE réunis à Paris.


Informations :

Clément Briandet, paysagiste chargé de mission à la FNCAUE

Yves Helbert, responsable information-éditions à la FNCAUE

[publié le 21/09/2020, MAJ 08/12/2020]
-Haut de page