VOUS ÊTES ICI : Archives autres actualités > Au Salon des maires, la FNCAUE intervient à la conférence de Plante et Cité sur la gestion écologique et paysagère des cimetières
visu_conf_PetC

Au Salon des maires, la FNCAUE intervient à la conférence de Plante et Cité sur la gestion écologique et paysagère des cimetières

FNCAUE, 22 nov. 2017

Archives autres actualités

La Fédération nationale des CAUE, par la voix de son président Joël Baud-Grasset, est intervenue hier à la conférence organisée par Plante & Cité sur la gestion écologique et paysagère des cimetières, sujet majeur pour de nombreux élus locaux.

La FNCAUE est membre fondateur de l’association Plante & Cité depuis 2006 et membre actif de son conseil d’administration.

La plateforme Plante & Cité réunit des collectivités de toutes tailles (services espaces verts), des entreprises du paysage et des institutions de recherche et d’enseignement. La place des CAUE y est celle de l’accompagnement des expérimentateurs et des innovateurs en matière d’espace public et de paysage. Ils apportent leur approche qualitative,  pédagogique, d’articulation des échelles du projet (de la parcelle au grand paysage).

Plante & Cité a organisé avec l’aide de la FNCAUE le 21 novembre au Salon des maires et des collectivités locales une conférence publique sur un sujet central : les cimetières à l’occasion de la parution de son guide sur leur gestion écologique et paysagère. Le président Baud-Grasset est intervenu au titre de la FNCAUE et Maryline Tagliabue , paysagiste conseillère a présenté les travaux du CAUE de l’Yonne.

La FNCAUE a été partenaire d’une journée technique nationale à Dijon en novembre 2016. Grand succès chez les professionnels et les collectivités. Depuis un an les CAUE ont contribué à l’étude « Paysages et entretien des cimetières » et à la réalisation de l’ouvrage en mobilisant des retours d’expérience.

18 CAUE avaient répondu à l’appel à signalement d’initiatives menées dans les cimetières lancé à l’automne 2015 par Plante & Cité :  CAUE des Vosges, de Seine-et-Marne, de l’Essonne, du Val-d’Oise, de l’Eure, de l’Orne, de la Manche, des Côtes-d’Armor, de Loire-Atlantique, de Vendée, des Deux Sèvres, de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Lot, de la Corrèze, de la Creuse, du Gard).  L’enquête « Paysages et entretien des cimetières » au printemps-été 2016 a été relayée sur le terrain.

Les CAUE peut être considérés comme le premier réseau de conseil public indépendant sur le paysage en France. Il compte 130 paysagistes dans 93 équipes départementales interdisciplinaires.

image : de gauche à droite : Magali Ordas (maire-adjointe de Versailles), Caroline Cayeux (présidente de l’association Villes de France et maire de Beauvais), Joël Baud-Grasset (président de la FNCAUE), Sandrine Larramandy (Plante & Cité)

[publié le 22/11/2017]
-Haut de page