VOUS ÊTES ICI : Publications > L’atlas des paysages de Lot-et-Garonne à découvrir en ligne
atlas_49

L’atlas des paysages de Lot-et-Garonne à découvrir en ligne

CAUE de Lot-et-Garonne, partenaire, juillet 2016

Publications

Le CAUE de Lot-et-Garonne est partenaire du conseil départemental 47 pour la publication, sous la forme d’un site web, d’un atlas des paysages du département : une somme de connaissances au service de tous.

Fruit d’une collaboration avec les services de l’État, le CAUE de Lot-et-Garonne et de nombreux partenaires, l’atlas est un recueil de connaissances qui représente et analyse les paysages lot-et-garonnais.

Conçu par une équipe pluridisciplinaire conduite par François Bonneaud (paysagiste), il est consultable à cette adresse : www.atlaspaysages.lotetgaronne.fr

L’atlas participe à l’affirmation de la reconnaissance d’une identité plurielle de paysages, façonnant une mosaïque propre au Lot-et-Garonne. Celle-ci a été forgée par des hommes et des femmes qui, au fil des saisons et des époques, ont adapté leur environnement à leurs besoins d’habiter, de se regrouper, de se déplacer.

Cette somme met en valeur un véritable patrimoine vivant qui appartient à chacun. Elle montre comment chaque geste individuel peut avoir une incidence collective.

Elle est une fenêtre paysagère à ouvrir. Elle donne à voir. Elle n’enferme pas le paysage en le réduisant à des textes et à des représentations. Elle propose au contraire, à la curiosité de chacun, une découverte, grandeur nature, de la variété et de la complexité de nos paysages en nous invitant à partir à la rencontre de ceux qui l’animent, le gèrent et le protègent.

 

atlas_lot_et_garonne

 

 

 

 

publié le 26/07/2016

-Haut de page