VOUS ÊTES ICI : Paysage > Sur les traces de Depardon : l’OPP du CAUE 34

Sur les traces de Depardon : l’OPP du CAUE 34

Observatoires photographiques du Paysage, CAUE 34

Paysage

« Comme chaque année, en tant que photographe du CAUE 34, je prends mon bâton de pèlerin (et mon appareil photo) pour courir aux quatre coins du département et assurer la reconduction d’une soixantaine de points de vue. Cet Observatoire photographique du Paysage, créé en 1992 dans l’Hérault, est suivi avec constance.
La comparaison de photos d’une même série nous montre que des micro-changements comme des grands chamboulements peuvent se produire… Parfois anticipés et allant dans le « bon » sens, parfois subis et incontrôlés. De telles forces, de telles responsabilités (ou le contraire) régissent tant le paysage qu’il est, parfois, bien difficile de trouver une cohérence à son évolution. L’Observatoire est là, en témoin et en mémoire de ses métamorphoses ou de son immuabilité.
Vous pouvez consulter les séries sur le site du CAUE 34. »

C’est ainsi que le photographe Frédéric Hébraud, sur les traces de Raymond Depardon pour certains lieux, présente les Observatoires photographiques du Paysage (OPP) du CAUE de l’Hérault, mis à jour et enrichis chaque année par une nouvelle campagne photo.

Une utilisation facile et active

Comment les OPP fonctionne en ligne ? À gauche, la carte sur laquelle sont localisés les « points de vue » des Observatoires. Ils sont identifiés par des marqueurs bleus. Vous pouvez zoomer et dézoomer la carte à l’aide de votre (molette de) souris d’ordinateur. Cliquez sur un marqueur… À droite, la fenêtre qui permet de comparer les clichés. Sélectionnez à gauche ou à droite du curseur une date différente. Puis, faites glisser le curseur !

Accès à l’Observatoire photographique du Paysage du CAUE de l’Hérault

[publié le 7/12/2020]
-Haut de page