VOUS ÊTES ICI : paysage > Photographier les régions naturelles

Photographier les régions naturelles

EXPOSITION, CAUE 37

paysage

Pour interroger la notion de « région naturelle », le CAUE d’Indre-et-Loire s’est rapproché du photographe Eric Tabuchi qui arpente la France pour un inventaire paysager et architectural ambitieux et de long terme. 250 photographies prises dans le département d’Indre-et-Loire sont aujourd’hui rassemblées dans une exposition publique.

Le CAUE d’Indre-et-Loire a eu la bonne idée d’interroger la notion de « région naturelle ». Pour ce faire, le CAUE 37 s’est rapproché du photographe Eric Tabuchi. Cet artiste s’est fixé pour projet au long court, depuis 2017, de réaliser un inventaire photographique des territoires de la France contemporaine. Il s’est même imposé un protocole précis : réaliser 25 000 photographies couvrant 500 régions naturelles en dix ans. 250 photos ont été prises sur le seul territoire de l’Indre-et-Loire, de quoi constituer une belle exposition présentée au public dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Création contemporaine Olivier-Debré (CCC OD).

« Eric Tabuchi s’attache ainsi à révéler l’identité d’une région dans sa simplicité, oubliant le monumental au profit de l’ordinaire et du quotidien. La frontalité des prises de vues et l’absence de toute présence humaine contribuent à donner une lecture objective du territoire, détachée de la fonction architecturale et sociale du bâti. » [source : CCC OD]. L’artiste s’attache à définir, avec son regard et par l’espace vécu, ses propres critères de délimitation des zones naturelles françaises grâce aux paysages, au petit patrimoine, aux ensembles agraires ou urbanisés…

Pour des raisons sanitaires, le vernissage de l’exposition prévu le 5 novembre dernier a été remplacé par un direct sur Facebook lors duquel le site internet rassemblant toutes les images du projet a été lancé.

+ d’info

Voir le groupe Facebook dédié

Toutes les photos : ©Eric Tabuchi

-Haut de page