VOUS ÊTES ICI : paysage > Voyage en transition en… 2054

Voyage en transition en… 2054

CAUE de Meurthe-et-Moselle, oct 2020

paysage

Le CAUE de Meurthe-et-Moselle publie « Voyage en transition », carnet de voyage dans le temps et dans les paysages du département en… 2054 ! Un récit illustré d’aquarelles pour représenter ce que pourraient devenir nos territoires.

Violette n’a pas revu sa région natale depuis 34 ans (2020). Pourtant, elle a toujours aimé voyager. Et de ses périples, elle rapporte des carnets aquarellés. Le voyage qu’elle entreprend aujourd’hui va la replonger dans les paysages de son enfance. Ceux qu’elle adorait arpenter avec son père, architecte du début du siècle, et qu’elle a mis tant de temps à vouloir redécouvrir. Pas de nostalgie… juste un retour en Meurthe-et-Moselle, en 2054.

L’idée d’un carnet de « voyage en transition » a été proposée par Marc Verdier, directeur du CAUE, pour donner à voir les initiatives d’élus, d’associations, d’habitants, de collectifs qui s’installent en Meurthe-et-Moselle. Objectif : diffuser la bonne nouvelle que constitue cette nouvelle forme de ménagement du territoire et exposer ce que pourrait être un territoire résilient et résistant : une piscine municipale transformée en ferme urbaine ? Une zone commerciale devenue un spot de biodiversité ? Des gravières en parc naturaliste ? Les ceintures à nouveau productives des villages du Lunévillois ? L’habitat écolo dans les anciennes fermes ?…

L’artiste carnettiste Cendrine Bonami-Redler a accepté la mission (ou le défi) de restituer cette transformation des paysages de la Meurthe-et-Moselle… en 2054 ! De décembre 2019 à mars 2020 , elle a parcouru le département, en compagnie de Régis Wojciechowski, architecte au CAUE. Elle a rencontré des territoires, des hommes et des femmes qui les font vivre… et mis à profit le confinement imposé par la pandémie de coronavirus pour nous faire voyager dans ces paysages revisités en 2054.

2054, voyage en transition
CAUE de Meurthe-et-Moselle
ELYTIS éditions
128 pages, illustr. couleurs
Préface : Dominique BOURG, philosophe – Professeur honoraire à l’Université de Lausanne

La présentation presse, en avant-première, de l’ouvrage en présence de Pierre Baumann, président du CAUE 54, des auteurs Marc Verdier et Régis Wojciechowski et de l’illustratrice Cendrine Bonami-Redler, a eu lieu le 28 octobre 2020 à 17h30 à la librairie Didier, 6 rue Gambetta, à Nancy.

dossier de presse du CAUE 54

Illustr. Les gravières de Velle-sur-Moselle en 2054, aquarelle de Cendrine Bonami-Redler

[publié le 30/10/2020]
-Haut de page