VOUS ÊTES ICI : À la une > POLITIQUES DE PAYSAGE : Lancement de l’appel pour le bon gouvernement de la transition écologique, énergétique et solidaire

POLITIQUES DE PAYSAGE : Lancement de l’appel pour le bon gouvernement de la transition écologique, énergétique et solidaire

COMMUNIQUÉ

Paysage

Ce mardi 1er mars 2022, la Fédération nationale des CAUE et ses partenaires signataires ont présenté, dans les locaux de la Fondation pour le Progrès de l’Homme, l’appel au bon gouvernement de la transition écologique, énergétique et solidaire lancé aux candidats à l’élection présidentielle : remettre le paysage au cœur des politiques publiques.

Cette présentation publique a réuni les grandes organisations nationales chargées de la mise en œuvre des politiques publiques de paysage en France : Joël Baud-Grasset, président de la Fédération nationale des CAUE, Louis Villaret, président du Réseau des Grands Sites de France, Nicolas Sanaa, chargé de l’aménagement du territoire à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Brigitte Bariol-Mathais, déléguée générale de la Fédération nationale des Agences d’urbanisme, Henri Bava, président de la Fédération française du Paysage, Bertrand Folléa, président de l’Association des paysagistes-conseils de l’État et Odile Marcel, présidente du Collectif Paysages de l’après-pétrole.

De gauche à droite : Henri Bava, Bertrand Folléa, Brigitte Bariol-Mathais, Nicolas Sanaa, Joël Baud-Grasset, Soline Archambault
Joël Baud-Grasset, président de la FNCAUE

Condition de notre santé et de notre bien-être, notre milieu de vie s’est transformé depuis quelques décennies au point de nous inquiéter. Alors que des élections se préparent en France, le débat s’ouvre pour définir les transformations nécessaires.

Au nom de la FNCAUE, Joël Baud-Grasset a insisté sur la nécessaire amélioration du cadre de vie de demain en rappelant l’importance de l’habitat vernaculaire, de l’approche sensible au paysage et de la valorisation de la biodiversité des territoires. Il a mis l’accent sur la force et la qualité de l’ingénierie de proximité active dans tous les territoires ruraux et urbains, et sur le besoin de renforcer ses moyens. L’heure est venue, selon lui, après des décennies de politiques publiques d’équipement et d’aménagement du territoire, de « ménager nos espaces naturels et nos lieux de vie ».

La rencontre des signataires de l’appel au bon gouvernement a consolidé ce réseau d’acteurs du paysage et des stratégies territoriales, désormais incontournable pour accélérer la transition énergétique et sociétale.

> télécharger le communiqué

informations : clement.briandet@fncaue.fr  ou 01 43 22 07 82

lire aussi l’article dans la rubrique Paysage du Moniteur

[publié le 03/03/2022]
-Haut de page