VOUS ÊTES ICI : Conférences > Jean-Louis Knidel, paysagiste à travers champs
Marseille, aménagement agence APS

Jean-Louis Knidel, paysagiste à travers champs

CAUE du Gard, 18 février 2016

Conférences

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard vous invite à une conférence de Jean-Louis KNIDEL, une promenade sensible de ce paysagiste à travers champs.

jeudi 18 février 2016, à 18h, à la Maison du Département, 2, rue Guillemette, à Nîmes.

Tous publics. Entrée libre.
Salle accessible à tous.

Il s’agit de la 3ème conférence de son 13ème Cycle de conférences « Urbanisme-Architecture-Habitat » organisé par le CAUE du Gard avec le soutien du Conseil Départemental du Gard et de la DRAC Languedoc-Roussillon.

Jean-Louis KNIDEL, paysagiste d.p.l.g. (ENSP Versailles), est l’un des trois associés fondateurs de l’AGENCE PAYSAGISTE APS, basée à Valence, médaillée or et bronze des Victoires du Paysage 2014 pour le fort Saint-Jean, à Marseille et L’Esplanade Paul Grimault, à Annecy. Paysagiste-conseil de l’Etat depuis 2001, il est affecté depuis 2010 dans le Gard, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

Jean-Louis Knidel nous invite à une promenade sensible à travers les champs multiples…d’intervention de l’agence APS, toujours abordés par le paysage. Un vagabondage sur des projets réalisés ces quinze dernières années permettra d’aborder la démarche contextuelle, conceptuelle et transversale qui conditionne l’élaboration de chaque projet (architecture de l’espace public, ville, territoire, grand site, campus, jardin…). Quelle que soit son échelle, chaque situation est finement étudiée, en prenant en compte son histoire, sa géographie, sa relation au paysage environnant, aux horizons… pour en extraire sa singularité et son identité, et fonder une nouvelle dynamique ancrée dans les valeurs du site ou du territoire. Cette posture de travail, d’expérimentation et d’expériences de l’agence APS se confronte aux questions complexes et aux problématiques de nos sociétés contemporaines sur l’urbanité, l’écologie, la gestion des eaux… et incite à une « ouverture » toujours plus forte sur la transformation du monde.

Contact et renseignements sur la conférence :

Anne-Marie LLANTA, Architecte-conseiller
Responsable du Cycle de conférences « Urbanisme-Architecture-Habitat »
Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard
11, Place du 8 mai 1945
30 000 Nîmes
Tél. 04 66 36 10 60
Port. 06 62 36 58 58

afficheKindelCAUE30

image : création d’un jardin promenade
fort saint-jean Marseille (13) ©Agence APS

publié le 15/02/2016

-Haut de page