VOUS ÊTES ICI : archives environnement et biodiversité > Nature en ville : que font les CAUE ?

Nature en ville : que font les CAUE ?

Un dossier de la FNCAUE, 25 juillet 2019

archives environnement et biodiversité

Place de la nature en ville, de la biodiversité, des trames vertes et bleues, des îlots de fraîcheur… Prise en compte des espaces naturels dans les politiques publiques, dans les documents de planification…
Quelle est l’action des CAUE sur ces sujets cruciaux ?

La nature en ville est aujourd’hui considérée comme un élément essentiel pour le bien-être des habitants et pour son action sur le climat. Les nombreuses enquêtes et sondages sur le sujet montrent que l’accès à la nature est une demande sociale forte, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. Donner plus de place à la nature en ville est aussi une question d’urgence climatique et de protection de la biodiversité.

Les politiques nationales en faveur de la biodiversité et de la nature en ville doivent trouver leurs traductions à l’échelon local. À l’inverse, des initiatives innovantes émergent dans les territoires. Les élus, les agents des collectivités ou les professionnels de l’urbanisme ou du paysage sont amenés à trouver des solutions concrètes et efficaces, qui peuvent apparaître complexes. Les CAUE sont là pour les aider. Voici des exemples d’actions de CAUE en faveur de la nature en ville. Cette liste est loin d’être exhaustive.

version PDF (184 ko)

SENSIBILISER

DES ATELIERS POUR LES 6 -11 ANS

Le CAUE de Paris organise un atelier de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité urbaine et aux sciences participatives, à destination des enfants de 6 à 11 ans. 12 séances d’exercices d’observation, de travaux en groupe, de conception graphique d’une maquette sur un espace public… pour entre autres comprendre la place du vivant dans la ville et l’importance des continuités écologiques et se questionner sur les nouveaux usages liés à la nature en ville.

VILLE ET NATURE EN DÉBATS

Le CAUE du Puy-de-Dôme a organisé un cycle de débats sur la « ville et la nature ». Peut-on réconcilier ville et nature ? Est-ce une utopie sociale ?, La ville, un avenir à cultiver ?… autant de questions abordées lors de ces rencontres prospectives. Des débats qui ont alimentés un livret éponyme largement illustré.

VILLE ET NATURE EN JEU

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, le CAUE de Savoie a organisé des visites sur le thème « jardin & nature en ville ». Une visite ludique était proposée sous forme de jeu, imaginé et animé par le CAUE et accompagnée par Philippe Lamour, jardinier paysagiste. Cette journée s’adressait autant aux élus qu’aux techniciens. Elle était suivie d’une conférence-débat sur « comment préserver la nature en ville? ».

DES ATELIERS POUR RÉVEILLER LA NATURE

Tout au long de l’année, le CAUE de la Sarthe met en place différents ateliers pour permettre aux élèves de se sensibiliser à l’architecture et au paysage. Il propose notamment de réaliser une œuvre éphémère avec des éléments naturels glanés dans la nature. Au programme également : une initiation à la lecture de paysage, la sensibilisation aux bons gestes pour l’environnement, l’inscription dans une démarche plus globale de développement durable.

LA NATURE EN VILLE S’EXPOSE

L’exposition « Quand la ville pousse » du CAUE du Maine-et-Loire présentée en 2013 dans le cadre de la première édition du Printemps de l’Architecture, explore le rôle et les différents usages du végétal dans la ville à travers quatre thèmes : le végétal comme élément de composition urbaine, le végétal comme lien social, le végétal comme outil de régulation et le végétal comme vecteur d’écologie urbaine. De la ville à l’immeuble, les différentes échelles du projet urbain sont illustrées par des réalisations locales, nationales et internationales récentes.

SENSIBILISATION PAR LA BALADE URBAINE

Des parcs aux jardins partagés, en passant également par l’architecture de terrasses de Jean Renaudie et par des espaces moins normés, le CAUE du Val-de-Marne a organisé en 2018 une balade urbaine à Ivry-sur-Seine, là où « la végétation dialogue avec le béton ». Cette promenade permet aux habitants d’approcher de manière sensible ce territoire urbain.

BALADE NATURE EN VILLE ET CLIMAT

Le CAUE Var a organisé en 2019 une balade sur les Communes de La-Seyne-sur-Mer et de Six-Fours-les-Plages, dans le cadre du projet « Nature For City LIFE » dont la Métropole Toulon Provence Méditerranée est partenaire. Au programme : des situations urbaines diverses illustrant le rapport collectif à la nature en ville.

UN CAUE ET UNE VILLE FÊTENT LA NATURE EN VILLE

A l’occasion des « 48 heures de l’agriculture urbaine« , Auxerre a décidé de fêter la nature en ville, en partenariat avec le CAUE de l’Yonne. Ils proposent aux habitants et commerçants des actions dans le cadre de « Jardinons nos rues » pour « embellir les quartiers, créer du lien social et ramener la biodiversité à nos portes ». En parallèle des chantiers de plantation sont organisés, des balades urbaines, des stands…

CONSEILLER

NATURE ET ESPACES PÉRIURBAINS : LES CONSEILS DU CAUE DE LA VENDÉE

Le CAUE de la Vendée mène plusieurs actions sur la nature, la biodiversité dans les espaces urbains et périurbains, en particulier dans le pavillonnaire. Il propose dans conseils pratiques sur la biodiversité dans les nouveaux quartiers, la biodiversité au jardin, la plantation de haies et la sensibilisation aux anciennes techniques de plessage. Le CAUE de la Vendée propose également des conférences sur « Ville nourricière, mythe ou réalité ? », des visites, des lectures de paysage, une exposition « Bocage des villes, bocage des champs »… (en partenariat avec le Centre Beautour).

ZOOM SUR LES ZONES HUMIDES PAR LE CAUE DU CALVADOS

Le CAUE du Calvados fournit des conseils aux collectivités territoriales sur les zones humides en milieu urbain et périurbain. Il a en outre élaboré dans ce cadre un cahier technique sur La protection des zones humides dans le plan local d’urbanisme.

FORMER

NOUVELLES PRATIQUES ET PROJET URBAIN

Les CAUE d’Île-de-France organisent depuis plusieurs années un cycle de formations de 7 modules sur le thème de la « nature en ville ». Au programme : inventer de nouvelles pratiques pour un meilleur cadre de vie, gérer autrement les espaces naturels peu ou fortement anthropisés, réguler les cycles de l’eau pour anticiper les risques d’inondations, créer de nouveaux liens entre la ville et son agriculture, entre les habitants et leurs lieux de vie, positionner la nature et les paysages comme des éléments fondamentaux du projet urbain.

L’ARBRE AU CENTRE DES ACTIONS

Le CAUE de Seine-et-Marne travaille depuis de nombreuses années sur les arbres dans les espaces urbains. C’est le seul CAUE qui compte dans son équipe un… arboriste. Le CAUE, récompensé du Prix Francis-De-Jonghe pour son travail sur le long terme, propose des conseils aux collectivités, des fiches techniques, des formations, des vidéos…  Ces ressources sont accessibles en ligne sur le site dédié arbres-caue77.

FOCUS SUR L’ARBRE : UNE FORMATION DU CAUE DE HAUTE-SAVOIE

Le CAUE de Haute-Savoie propose une formation sur « La ville nature : l’arbre en milieu urbain et périurbain ». Il s’agit de sensibiliser les acteurs des paysages à la gestion du monde végétal en prenant comme témoin l’arbre dans les espaces publics, élément de paysage urbain à forte identité locale.

INFORMER

CAUE D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : LA TVB URBAINE ET PÉRIURBAINE

Les CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes et les LPO de la région ont mené durant 3 ans un projet visant à repérer, analyser, expérimenter et communiquer sur la « trame verte et bleue en milieu urbain et périurbain ». Il donne lieu à un guide méthodologique à destination des élus et techniciens intitulé  Trame verte et bleue urbaine et périurbaine, un atout pour nos territoires ?. Plusieurs communes ont été conseillées et accompagnées dans ce cadre. Ce guide montre comment le dispositif TVB peut devenir un support d’action et de dialogue entre les élus locaux, les gestionnaires d’espaces et les citoyens.

DES FICHES PRATIQUES SUR LA NATURE EN MILIEU URBAIN

Approches historique, juridique et écologique… le CAUE de Meurthe-et-Moselle a élaboré des fiches pratiques sur « la nature en milieu urbain ». Sont notamment proposés des éléments techniques sur la TVB en ville, l’intégration dans les PLU-i, l’arbre en ville, les friches, terrains en attente et délaissés temporaires, les volets gestion et financement

UN GUIDE TECHNIQUE DE RÉFÉRENCE POUR LE BTP

Le CAUE de l’Isère et la LPO Isère ont publié en 2012 un guide technique sur « Biodiversité et Bâti ». Il est organisé en 18 fiches techniques abordant 4 thèmes : la végétalisation du bâti ; l’inclusion de gîtes et nichoirs dans le bâti ; l’interaction homme et biodiversité; et les aspects juridiques. Il propose également un livret d’accompagnement et un espace documentaire. Ce guide de référence est à destination des professionnels du BTP. Il doit les accompagner pour qu’ils puissent prendre en compte la biodiversité dans les projets de construction ou de rénovation des bâtiments. Un second guide aborde la question de « la biodiversité et des paysages urbains ».


+ d’info : sur les sites des CAUE mentionnés

voir aussi l’article  La FNCAUE était aux Assises nationales de la biodiversité


POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN :

Aménager avec le végétal (FNCAUE-CERTU-CNVVF-MEDDE, 2012)

Nature(s) en ville, dossier de la revue en ligne Métropolitiques

Aménager avec la nature en ville, ADEME, 2018

image Stan Petersen (Pixabay)

[publié le 25/07/2019]
-Haut de page