VOUS ÊTES ICI : Archives Environnement et Biodiversité > La FNCAUE était aux Assises de la biodiversité

La FNCAUE était aux Assises de la biodiversité

FNCAUE, communiqué du 24 juin 2019

zoom sur l'actu

Les 9e Assises nationales de la biodiversité viennent de se dérouler à Massy (Essonne). La FNCAUE et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) y ont organisé une conférence de presse à l’occasion de la signature d’une convention qui les lie désormais. La FNCAUE et l’AFB ont en effet décidé de conjuguer leurs efforts pour apporter des réponses et un appui aux acteurs des territoires sur les questions de biodiversité.

Avec cette convention de partenariat, l’AFB et la FNCAUE s’engagent à partager leurs expertises et à conduire des projets spécifiques portant en particulier sur les actions suivantes :

> Sensibiliser, former et conseiller : apporter aux acteurs des territoires une expertise et une capacité d’expérimentation qui croisent environnement et urbanisme, paysage et biodiversité, outils de protection de la nature et outils de planification urbaine ;

> Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques nationales sur la biodiversité en croisant les expertises des deux organismes, en étroite concertation avec les Agences régionales de la biodiversité (ARB) et avec les départements.

Ce partenariat doit apporter des pistes de réflexions à des sujets cruciaux : comment reconquérir les friches et les sols en milieu urbain ? Comment concilier aménagement d’un territoire et préservation de la biodiversité ? Comment lutter contre l’artificialisation des sols ?

Le réseau CAUE est engagé dans la biodiversité en proposant aux collectivités territoriales, mais aussi aux professionnels de l’aménagement et du cadre de vie, aux scolaires ou aux particuliers, des conseils, des guides, des vidéos, des actions de sensibilisation, des outils pratiques… pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets quelle que soit leur échelle.

La convention FNCAUE-AFB a été signée en présence de la presse par Stéphanie ANTOINE, directrice générale adjointe de l’Agence française pour la biodiversité et  Joël BAUD-GRASSET, président de la Fédération nationale des CAUE.

Le président de la FNCAUE est ensuite intervenu à la séance plénière de clôture lors de la table ronde consacrée aux engagements des partenaires. Il a rappelé l’importance de la mobilisation du réseau des CAUE auprès des collectivités territoriales, de la commune aux régions en passant par les groupements de communes et les départements.

pour en savoir plus : notre dossier thématique « biodiversité »

Retour en images des Assises et de la conférence de presse

Le stand AFB-ONCFS où s’est déroulée la conférence de presse AFB-FNCAUE pour la signature de leur convention de partenariat.

Intervention de Joël Baud-Grasset, président de la FNCAUE, lors de la conférence de presse publique.

Stéphanie ANTOINE, directrice générale adjointe de l’Agence française pour la Biodiversité et et Joël Baud-Grasset, président de la Fédération nationale des CAUE, pour la signature de la convention AFB-FNCAUE.

Stéphanie ANTOINE et Joël Baud-Grasset, rejoints par Jacques ANSELME, vice-président du conseil départemental de la Guadeloupe et président du CAUE de la Guadeloupe, dont le territoire vient de voir retenus plusieurs Territoires engagés pour la Nature/TEN) et dont le CAUE est très engagé en faveur de la biodiversité.

Salle de plénière des Assises au palais des congrès de Paris-Saclay à Massy (Essonne).

Intervention du président Baud-Grasset en plénière pour la table ronde consacrée à l’engagement des partenaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image : Vincent Van Zalinge (unsplash)

[publié le 24/06/2019]
-Haut de page