VOUS ÊTES ICI : À la une > La trame verte et bleue urbaine et périurbaine, support d’action et de dialogue

La trame verte et bleue urbaine et périurbaine, support d’action et de dialogue

URCAUE Aura et partenaires, avril 2019

environnement et biodiversité

Un guide à destination des élus et techniciens des collectivités territoriales sur la trame verte et bleue urbaine et périurbaine vient d’être édité en partenariat par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Union régionale des CAUE et la Ligue pour la protection des oiseaux.  Ce guide montre comment le dispositif TVB peut devenir un support d’action et de dialogue entre les élus locaux, les gestionnaires d’espaces et les citoyens.

La préservation de la biodiversité en milieu urbain et périurbain représente un enjeu environnemental, sociétal et économique qui dépasse aujourd’hui  le seul domaine scientifique. Elle touche aussi le monde politique, les gestionnaire d’espaces par les collectivités territoriales et les citoyens.

Trame verte et bleue urbaine et périurbaine, un atout pour nos territoires ?
Région Auvergne-Rhône-Alpes, URCAUE Auvergne-Rhône-Alpes et LPO
mars 2019
24 pages, édition en 4 000 exemplaires

« La trame verte et bleue urbaine et périurbaine peut être aussi appelée tout simplement « nature en ville ». Elle parle ainsi à plus de monde ! » explique Marie-Paule de Thiersant, présidente de la LPO Auvegne-Rhône-Alpes. « La nature en ville est reconnue pour atténuer les bruits, les pollutions, abaisser la température, améliorer la santé et créer du lien social ».

Pour Joël Baud-Grasset, président de l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, « la trame verte et bleue nous pousse à appréhender de façon sereine notre environnement, n’hésitant plus à plonger nos mains dans la terre, humer, goûter, prendre le temps de s’émerveiller, écouter… permettant une juste articulation entre les dimensions écologiques et territoriales ».

Ce guide est le résultat d’un programme de travail des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes en collaboration avec les LPO, le CBNA et la FRAPNA 74. Trois années engagées par les CAUE à analyser et expérimenter des modes de mise en œuvre de la TVB urbaine et périurbaine à l’appui des SRCE sous l’impulsion de la Région.

En 24 pages claires et précises, ce guide est organisé en 9 questions-réponses :

1. Comment contribuer au bien-être des habitants ?

2. Qu’est-ce que la biodiversité en ville ?

3. Comment intégrer la TVB dans les documents d’urbanisme ?

4. La TVB comme fil conducteur de l’aménagement des villes ?

5. Sur quelles ressources s’appuyer en ville ?

6. Les TVB, support des mobilités alternatives ?

7. Quels impacts pour les services dans la gestion des espaces publics ?

8. Quels outils pour valoriser la TVB auprès des habitants ?

9. Qui solliciter ? Quelles compétences mobiliser ?

télécharger le guide (PDF) :


Et, pour aller plus loin avec les CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes :

[publié le 09/05/2019]
-Haut de page