VOUS ÊTES ICI : Visites guidées > Une autre gestion des cimetières est possible
banniere_cimetieres_CAUE79

Une autre gestion des cimetières est possible

CAUE des Deux-Sèvres, 28 mars 2017

Visites guidées

Le CAUE 79 propose aux élus et techniciens une journée de visites de cimetières du Pays Ruffécois qui démontrent qu’une gestion alternative des cimetières est possible.

Visite de cimetières du Ruffécois
CAUE des Deux-Sèvres (en partenariat avec le Pays Ruffécois)
mardi  28 mars 2017, de 10h à 16h45 (attention aux horaires de départ du transport)

De nombreuses collectivités sont depuis longtemps engagées dans une gestion et un entretien de leurs espaces publics permettant de diminuer, voire de supprimer l’emploi des pesticides: plantations, paillages, désherbage manuel, etc. Ces nouvelles méthodes ont permis à la population de changer progressivement son regard sur son cadre de vie et sur la présence de l’herbe en ville.

Pourtant, les collectivités se heurtent encore à la difficulté d’appliquer ces méthodes dans le cimetière où les habitants et les usagers continuent de réclamer un entretien intensif éradiquant la moindre «mauvaise herbe». Or l’évolution réglementaire récente et l’éveil des consciences aux risques des pesticides obligent maintenant à repenser la gestion de ce lieu si particulier du village.

Dans le prolongement des formations sur l’aménagement des cimetières, le CAUE 79 propose une visite des cimetières du Ruffécois le mardi 28 mars 2017.

Jérome Moreau, chargé de mission environnement au sein du pays commentera l’ensemble des démarches au cours des visites.

RENSEIGNEMENTS : Nathalie Babin ou Sandra Benhamo
au 05 49 28 06 28 – caue@caue79.fr
15, rue de l’Hôtel-de-Ville
79 000 Niort
www.caue79.fr

Tarif préférentiel pour les communes adhérentes au CAUE 79.

[publié le 14/03/2017]
-Haut de page