VOUS ÊTES ICI : architecture et construction > Tout sur le palmarès d’architecture et d’aménagement des CAUE de Bourgogne-Franche-Comté

Tout sur le palmarès d’architecture et d’aménagement des CAUE de Bourgogne-Franche-Comté

CAUE de Bourgogne-Franche-Comté, novembre 2018

architecture et construction

Les CAUE de Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires viennent de décerner les prix de leur palmarès d’architecture et d’aménagement 2018. Des récompenses décernées par un jury de professionnels mais aussi par le public qui a voté en ligne pour ses ouvrages préférés. Toutes les réalisations primées sont détaillées sur un site Web, vidéos à l’appui.

L’Union régionale des CAUE de Bourgogne-Franche-Comté (CAUE de Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne), l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Territoire-de-Belfort et la Maison de l’Architecture de Bourgogne ont organisé leur palmarès « Regards sur l’architecture et l’aménagement en Bourgogne-Franche-Comté 2018 ». Sa vocation est de promouvoir et de valoriser la production de l’architecture et de l’aménagement du cadre de vie, et de devenir un outil de sensibilisation du public à l’architecture, ainsi qu’un support pédagogique pour les maîtres d’ouvrage.

Soutenue par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté et l’Ordre des Architectes de Bourgogne-Franche-Comté, la démarche s’inscrit dans la continuité des précédents « Palmarès régionaux de l’Architecture de Bourgogne » et des « Regards sur l’architecture et l’aménagement en Franche-Comté ».

L’appel à projet lancé au cours de l’année 2018 a permis de recueillir 125 projets construits ou aménagés en Bourgogne-Franche-Comté.

Le 29 mai 2018, sous la présidence de Lorenzo Diez, directeur de l’ENSA Nancy, une commission technique élargie, dont l’avis a été conforté par des visites de réalisations, a désigné 29 opérations remarquables situées dans l’ensemble des 8 départements de la Région.

La remise des prix a eu lieu le jeudi 18 octobre 2018 à la médiathèque du pôle des Tilleuls à Besançon.

Un prix du public

Le « Prix Architecture et Aménagement du Public » a été décerné à partir du vote du public en ligne pendant tout le mois de septembre sur le site dédié créé par les CAUE de Bourgogne-Franche-Comté : www.regards.habiternosterritoires-bfc.fr

En consultant ce site, chacun pourra découvrir les 29 réalisations présentées en 5 catégories :

maison individuelle
habiter ensemble
équipement public
activités
aménagement urbain ou paysager

Des vidéos et une publication

Chacune des réalisations est présentée en ligne par des photographies, des plans, une note explicative et une vidéo spécialement réalisée pour ce palmarès.

L’ensemble des réalisations est aussi à découvrir dans un ouvrage :

image : La manufacture jurassienne (Jura), maître d’œuvre : atelier d’architecture tardy – Olivier Tardy

[publié le 06/11/2018]

-Haut de page