VOUS ÊTES ICI : Architecture et Construction > Zoom sur un palmarès exemplaire

Zoom sur un palmarès exemplaire

CAUE de la Sarthe, 2021

Architecture et Construction

Le CAUE de la Sarthe vient de décerner ses prix Aperçus 2021, récompensant des réalisations à forte qualité architecturale et environnementales. Avec 4 prix, dont un prix du public, et 5 mentions, ce palmarès donne lieu à une ambitieuse action de valorisation avec une exposition itinérante, un catalogue, des animations…

Le Prix Aperçus du CAUE de la Sarthe distingue des réalisations sarthoises qui témoignent de fortes qualités esthétiques, techniques et environnementale dans 3 catégories : Architecture, Aménagement paysager et urbain, Patrimoine. Il promeut la qualité de l’architecture et du cadre de vie à l’échelon départemental saluant le travail des concepteurs – architectes, urbanistes, paysagistes concepteurs – et l’engagement de leurs maîtres d’ouvrage publics et privés.

En 2021, pour cette 3e édition, le jury (sous la présidence de l’architecte Dietmar Feichtinger, lui même lauréat du prix en 2016) a attribué 3 prix et 5 mentions. Le public a été également appelé à participer pour décerner le Prix du public.

Une exposition (photo d’illustration) dévoile les 25 projets sélectionnés par le jury et développés dans le catalogue du Prix Aperçus Sarthe 2021. Elle sera itinérante pendant deux ans dans tout le département. Le catalogue est diffusé par le CAUE mais également téléchargeable gratuitement.

Ce palmarès est un exemple représentatif des actions croisées des CAUE : la valorisation de l’architecture de qualité donne lieu à tout un ensemble d’actions de valorisation et de sensibilisation des tous les publics, jeunes ou adultes, professionnels ou simples curieux.

[Avec le Prix Aperçus], nous espérons donner envie aux futurs maîtres d’ouvrage, de nous demander à nous, les concepteurs, l’excellence, d’être exigeant afin de créer ensemble des environnements de qualité tant nécessaires, et encore plus en phase de crise » (Dietmar Feichtinger, président du jury 2021)

[Le jury] signe, avec force, dans son palmarès 2021, la nécessité d’un dialogue entre les réalisations et leur environnement ainsi qu’une approche pérenne, soucieuse des ressources et des matières premières, témoignant du passé et invitant à se projeter vers l’avenir. (Emmanuel Franco, président du CAUE de la Sarthe)

Lire aussi notre article du 3 mars 2021 Prix, palmarès, appels à idées… comment les CAUE stimulent la création

Un prix ligérien

Le Prix Aperçus est développé depuis plusieurs années dans d’autres départements des Pays de la Loire, dont le CAUE de la Vendée et le CAUE de Maine-et-Loire, ce dernier décernera ses prix avant la fin de l’année. Plus d’infos à suivre.

[publié le 26/20/2021]
-Haut de page