VOUS ÊTES ICI : À la une > La FNCAUE à la conférence «Changement climatique et patrimoine bâti» avant la COP26

La FNCAUE à la conférence «Changement climatique et patrimoine bâti» avant la COP26

Qualité architecturale et Nouveau Bauhaus européen

Architecture et Construction

La FNCAUE participera, le 28 octobre prochain, via le Collectif du NEBC (Collectif du Nouveau Bauhaus européen), à la conférence « Changement climatique et patrimoine bâti » préalable à la COP26.

En prévision de la COP26 de novembre à Glasgow, le Collectif du Nouveau Bauhaus européen (NEBC) dont est membre, la FNCAUE intervient à la conférence organisée par le Conseil des architectes d’Europe, à Bruxelles et en visio. L’objectif est de témoigner et d’échanger sur des solutions qu’une architecture de haute qualité peut offrir pour atténuer le changement climatique et aider nos sociétés à adapter ses effets.

C’est une occasion pour questionner les initiatives politiques de l’Union Européenne en cours (loi climatique de l’UE, stratégie de la vague de rénovation, nouveau Bauhaus européen) et la planification urbaine et paysagère, de la mobilité, de l’économie circulaire, du patrimoine. Ceci à travers des projets architecturaux exemplaires repérés par l’ACE (Conseil des Architectes d’Europe).

Programme et accès à la conférence européenne : cliquez ici

Nouveau Bauhaus Européen, programme pour la transition écologique

Cette rencontre du 28 octobre s’insère dans une dynamique européenne plus large.

La FNCAUE a rejoint le Collectif du nouveau Bauhaus européen (NEBC)[1] pour accompagner les travaux lancés par la Commission européenne en 2020 autour du Nouveau Bauhaus [2] dans le cadre de la stratégie « Une vague de rénovation pour l’Europe ».

La Commission européenne a lancé fin 2020 le projet « New European Bauhaus » pour soutenir des solutions en matière de transition écologique. Cette initiative transversale s’inscrit dans le cadre du pacte vert européen. Ce dernier associe une dimension environnementale, économique et culturelle. Pour ce faire, designers, artistes, architectes, étudiants, acteurs publics, chercheurs et citoyens sont invités à cocréer des projets porteurs d’inclusion et d’une nouvelle esthétique associée à la durabilité.

Construire ensemble

Le Nouveau Bauhaus entend proposer une nouvelle façon d’aborder le Pacte Vert au niveau européen, autour d’un futur à construire ensemble, en rassemblant les citoyens.  Ces derniers ont été invité à partager leurs idées et les mettre en commun. Durant l’été 2021, la Commission européenne a remis des prix à des illustrations concrètes des valeurs du Nouveau Bauhaus européen. A l’automne 2021, la Commission ouvre des appels à propositions pour passer à des concrétisations autour de 4 grands axes thématiques :

–       Se reconnecter à la nature en utilisant l’éducation et la culture afin de mettre en place de nouveaux comportements et de nouvelles valeurs ;

–       Retrouver un sentiment d’appartenance : cette thématique a pour objectif de renforcer la solidarité intergénérationnelle, de renforcer le lien entre l’enseignement et l’art ;

–       Donner la priorité aux lieux et personnes qui en ont le plus besoin (valeur d’inclusion, fondatrice du NBE) ; recherche de solutions durables, abordables et accessibles à tous ;

–       Adopter une réflexion à long terme sur le cycle de vie de l’écosystème industriel (lutter contre l’utilisation non durable des ressources et contre les déchets).

Cette 2e phase démarre pour 2 années.

A partir de 2023 démarrera la troisième phase qui visera à amplifier les idées et les actions ayant émergées. Il s’agira surtout de constituer des réseaux et de partager systématiquement les connaissances entre les participants et les praticiens. Elle identifiera les meilleurs méthodes, solutions et prototypes et en les mettant à la disposition des villes, des localités, des architectes et des designers.

La déclaration du collectif

Le Collectif NEBC a publié en novembre 2020 une Déclaration « Faire de la Vague de Rénovations un projet culturel » pour exprimer ses premières vues sur le Nouveau Bauhaus Européen et offrir son soutien à la Commission. Lire la déclaration.

Le 29 avril 2021, le NEBC a organisé une conférence en ligne intitulée « Cadre commun : Faire de la Vague de Rénovations un projet culturel ». Regardez la vidéo ici.

Environ 800 participants ont participé : des représentants des institutions de l’UE, des États membres et des autorités locales ; des experts des différents organismes qui ont co-organisé cet événement : des architectes, des urbanistes, des architectes paysagistes, des architectes d’intérieur, des ingénieurs, des designers, des artistes, des éducateurs et des chercheurs dans le domaine de l’environnement bâti, mais aussi des professionnels des secteurs culturel et créatif. Cet événement a été organisé avec le soutien financier du programme « Europe Créative » de l’Union européenne.

Ce rapport résume les principaux enseignements et conclusions de la conférence.

Des CAUE investis au niveau européen

Des CAUE dans les programmes européens :

• Obtenir une meilleure optimisation et maîtrise de l’efficacité énergétique des bâtiments publics de façon à améliorer les nouvelles constructions ou réhabilitations à « Haute Qualité Energétique » avec l’Interreg Alcotra, par le CAUE de Haute-Savoie

• Transformation de friches industrielles dans l’espace Alpin avec l’Interreg Trail par le CAUE de Vaucluse et l’Union Régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes

• Promouvoir le développement du modèle de la coopérative d’habitat (ou logement participatif) dans le Grand Genève grâce à l’Interreg Devcoop

• projets «Culturalp» sur la gestion des sites culturels alpins (programme Interreg IIIB «Espace Alpin»  accompagnés par le CAUE de Vaucluse

• projet « CAPACities » sur l’attractivité des villes alpines (avec notamment une étude sur le Pays « une Autre Provence ») et projet «Terra [in]cognita» sur la promotion de l’architecture de terre (programme « Culture ») accompagnés par le CAUE de Vaucluse

mais aussi…

• programme « LIFE » accompagné par plusieurs Unions régionales de CAUE

• financement par le FEDER des cours d’école OASIS mis en œuvre par la mairie de Paris et l’appui du CAUE de Paris

• le Conseil en énergie partagée du CAUE de la Guadeloupe lauréat des Trophées FEDER de l’énergie

• le programme « Jardinons nos villages » accompagné par le CAUE de Loir-et-Cher bénéficiaire d’une aide du FEADER

etc.

 

Lire aussi notre article du 4 mai 2019  : La FNCAUE était à la conférence européenne sur la qualité architecturale


[1] Le NBEC rassemble des organisations européennes représentatives des architectes (dont le Conseil des Architectes d’Europe / CAE), urbanistes, architectes paysagistes, architectes d’intérieur, ingénieurs, designers, enseignants et chercheurs de l’environnement bâti…

[2] Le nouveau Bauhaus européen est une initiative créative qui fait disparaître les frontières entre la science et la technologie, l’art, la culture et l’inclusion sociale, afin que la conception puisse apporter des solutions à des problèmes quotidiens. 

[publié le 26/10/2021]
-Haut de page