VOUS ÊTES ICI : À la une > La FNCAUE partenaire du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain »

La FNCAUE partenaire du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain »

communiqué

À la une

La FNCAUE est partenaire du programme « Engagés pour la qualité du logement de demain » lancé par la ministre de la Culture et la ministre en charge du Logement. Ce programme comprend un appel à manifestation d’intérêt mais présente aussi un objectif plus large de réflexion, de promotion, d’accompagnement et d’expérimentation sur le logement de demain.

Lancé le 14 octobre 2021 par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Emmanuelle Wargon, ministre en charge du Logement, l’appel à manifestation d’intérêt Engagés pour la qualité du logement de demain invite des équipes, constituée à terme d’un maître d’ouvrage public ou privé, d’une collectivité et d’un architecte, à proposer des projets pour améliorer la qualité des logements en France. Cet appel à manifestation d’intérêt a pour ambition de définir de nouveaux modes de faire dans la production des logements. Le GIP Europe des Projets Architecturaux et Urbains (EPAU) en est l’opérateur. La FNCAUE est partenaire de cet ambitieux programme de réflexion, de promotion, d’accompagnement et d’expérimentation sur le logement de demain.

En France, ce programme s’inscrit dans le cadre de la démarche Habiter la France de demain, initiée par la ministre chargée du Logement. Elle découle des propositions du rapport sur la qualité des logements sociaux, remis par Pierre-René Lemas en janvier 2021, et du rapport de la mission sur la qualité du logement de Laurent Girometti et François Leclercq.

A l’échelon européen, ce programme s’inscrit dans le cadre des réflexions européennes sur la qualité architecturale et notamment du New European Bauhaus qui seront déclinées sur le territoire national par le ministère chargé de l’Architecture.

Expérimentation

L’expérimentation a pour objectif de tester des solutions architecturales et des modes de faire pour créer des logements faciles et agréables à habiter pour tous, adaptés aux évolutions constatées des modes de vies et aux défis d’une ville sobre, résiliente, inclusive et productive. Elle vise à renouveler les modalités de production du logement pour trouver, par l’architecture, un équilibre entre réponses à la transition écologique, coûts maîtrisés, inscription territoriale et qualité d’usage, et ce dans toutes ses dimensions : éthiques, techniques, procédurales, contractuelles. Les projets pourront comprendre des innovations financières ou foncières.

L’expérimentation s’adresse à une équipe composée à terme d’un architecte, d’un maître d’ouvrage et d’une collectivité. Le cas échéant, l’aménageur ou la foncière sera associé.

Accompagnement

L’accompagnement des lauréats se fera selon deux modalités :

> Un sceau d’excellence « Engagés pour la qualité du logement de demain » : une centaine d’opérations seront valorisées à l’occasion d’événements locaux et nationaux, en particulier à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine.

> Un accompagnement spécifique au sein d’un incubateur pendant un an pour 20 équipes : une aide juridique, un soutien au montage d’opérations et un accompagnement scientifique seront déployés dans la perspective de lever les points de verrous ou les freins sur l’opération. Enfin, un groupe d’experts sera mobilisé dans le cadre de la démarche d’évaluation, afin de révéler les points d’innovation et d’inventivité.

Calendrier

14 octobre 2021 : lancement de l’AMI par les deux ministères (Culture et Logement)

13 janvier 2022 : journée publique « Une nouvelle approche du logement » à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine (voir la vidéo)

18 février 2022 : limite de remise des candidatures puis sélection par un jury national

10 mars 2022 : annonce des lauréats par les deux ministres

23 juin 2022 : lancement du programme d’accompagnement et de l’incubateur (à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine)

Toutes les infos sur https://www.engages-pour-la-qualite-du-logement-de-demain.archi.fr/

illustr. Wiktor Karkocha (Unsplash)

[publié le 27/01/2022]
-Haut de page