VOUS ÊTES ICI : archives architecture et construction > Des stratégies pour une rénovation adaptée du bâti XXe en Occitanie

Des stratégies pour une rénovation adaptée du bâti XXe en Occitanie

Les CAUE d'Occitanie, parution octobre 2018

archives architecture et construction

L’union régionale Les CAUE d’Occitanie diffuse une première publication de son programme de recherche-action Bâti du XXe siècle – Stratégies pour une rénovation adaptée en Occitanie en faveur d’une qualité architecturale, d’usage et d’une performance énergétique.

Bâti du XXème siècle – Stratégies pour une rénovation adaptée en Occitanie, les CAUE d’Occitanie, 2018

Dix-huit bâtiments de cinq typologies emblématiques du XXe siècle (mairie, école, salle des fêtes, habitat groupé et maison individuelle) des quatre grandes périodes constructives ont été choisis pour leur représentativité. Chaque bâtiment est décrit dans son contexte et ses caractéristiques et est soumis à la simulation de scénarios de rénovation dans une approche globale, patrimoniale, d’usage et environnementale.

A l’heure d’une nécessaire transition énergétique et des ambitions d’une Région Occitanie à énergie positive, cette publication sensibilise la maîtrise d’ouvrage, les acteurs du conseil et la maîtrise d’œuvre aux enjeux et conditions de rénovation des architectures du XXe, majoritaires et encore assez méconnues.

Cette publication a reçu le soutien financier du FEDER et a été portée par un comité de pilotage composé de partenaires de l’architecture, du patrimoine et de l’énergie (ADEME, CEREMA, CROA, DRAC, DREAL, ENSA Toulouse, Envirobat Occitanie, Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée…)

En savoir + : consultez et téléchargez la publication

(source : les CAUE d’Occitanie)

[publié le 08/10/2018]

-Haut de page