VOUS ÊTES ICI : Expositions > Une expo pour recycler la production architecturale
affiche_caue63_expo_creer

Une expo pour recycler la production architecturale

CAUE du Puyde-Dôme, du 5 au 30 octobre 2016

Expositions

Le CAUE accueille dans les locaux de la Maison de l’Habitat une exposition préparée par le FRAC Centre : « RÉCUPÉRER – RÉINVENTER ». La récupération comme alternative écologique et esthétique en architecture.

EXPOSITION Récupérer-Réinventer

CAUE du Puy-de-Dôme et parternaires

du 5 au 30 octobre 2016

à la Maison de l’Habitat / CAUE 63 à Clermont-Ferrand

Le CAUE 63 est partenaire de l’ADIL 63 pour l’édition 2016 de la «Fête de l’énergie». Pour accompagner la thématique retenue cette année, l’habitat durable, le CAUE 63 accueille dans les locaux de la Maison de l’Habitat une exposition préparée par le FRAC Centre, au titre évocateur : « récupérer-réinventer ».

« L’exposition pédagogique « Récupérer/Réinventer » présente des projets d’architecture sous la forme de kakémonos et d’une maquette. Conçus à partir d’éléments récupérés soit dans le contexte, soit dans les rebuts de la société industrielle, ces projets témoignent de la diversité des démarches architecturales qui envisagent la récupération comme une alternative à la fois écologique et esthétique à la conception traditionnelle.

Dès les années 1960, plusieurs voix se font entendre pour dénoncer une conception architecturale énergivore, consumériste et décontextualisée. De nombreux architectes désirent reconnecter l’architecture à l’homme et à son écosystème. La pratique du recyclage prend alors pour certains valeur de manifeste : ils détournent les symboles du désastre industriel et écologique ou puisent dans l’environnement immédiat pour en appeler à une réappropriation et une adaptation de l’architecture à son milieu.

Aujourd’hui, la nature est devenue indispensable à l’activation de certaines constructions. L’architecture tend désormais à interagir avec son contexte en prenant en compte ses transformations incessantes : elle se transforme en un « système intelligent » qui réagit aux conditions environnementales, comme si elle devenait à son tour un organisme vivant. »

Architectes exposés :

Faulders Studio (Thom Faulders), Jones, Partners: Architecture (Wes Jones), Ugo La Pietra, Gianni Pettena, Guy Rottier

CONFÉRENCE

En complément de l’exposition une conférence à propos de la recyclerie de CUSSET sera proposée le 7 octobre 2016 par l’un des architectes de cette réalisation, Antoine BRUHAT. Il présentera la genèse de ce projet et évoquera les solutions de recyclage apportées par ce projet.

publié le 27/09/2016

-Haut de page