VOUS ÊTES ICI : Visites guidées > Patrimoine et architecture contemporaine de l’École de Porto
portugal

Patrimoine et architecture contemporaine de l’École de Porto

CAUE des Hauts-de-Seine, 29 juin au 3 juillet 2016

Visites guidées

Le CAUE des Hauts-de-Seine propose un voyage d’études à Porto, Coimbra et Braga à la rencontre des traditions urbaines et architecturales… et du meilleur de l’architecture contemporaine avec les tenants de l’École de Porto.

Voyage d’étude à PORTO, COIMBRA, BRAGA
Dates : du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet 2016
Organisation : CAUE des Hauts-de-Seine

Villes patrimoine et architecture de l’école de Porto : la renommée des architectes portugais se situe au meilleur niveau international.
On a toujours tendance à réduire le Portugal à une terre de fortes traditions, coincé entre fado et azuleros. Pourtant le pays sait aussi produire le meilleur de la contemporaneité, à commencer par l’architecture.

Porto, avec sa ville ancienne classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, a donné naissance à deux lauréats du prix Pritzker d’architecture : Alvaro Siza Vieira en 1992 et Edouardo Souto de Moura en 2011.

La ville accueille le projet d’un autre lauréat : Rem Koolhaas avec sa Casa da Musica. Le géographe Avaro Dominguez dit que « Porto aura été post-moderne sans jamais avoir été moderne ». Entre modernité modérée et patrimoine accepté ou réinventé, la rénovation urbaine est autant un problème de construction qu’un enjeu économique et social.

Coimbra et Braga se distinguent par la force de leur histoire. Si l’une est réputée étudiante et l’autre religieuse, elles laissent toutes deux la part belle aux architectures contemporaines de qualité avec les projets d’Alvaro Siza et d’Edouardo Souto da Moura mais aussi ceux de Gonzalo Byrne, Aires Mateus ou encore Ricardo Azevedo …

Voyages organisés en collaboration avec Joris Fromet, urbaniste, consultant relations publiques.

publié le 09/05/2016

-Haut de page