VOUS ÊTES ICI : Conférences > Démarches participatives, risques ou valeur ajoutée ?
concertation

Démarches participatives, risques ou valeur ajoutée ?

CAUE de la Drôme, 20 octobre 2016

Conférences

Le CAUE de la Drôme une journée sur les démarches participatives pour construire les projets d’aménagement et d’urbanisme avec les habitants.

Démarches participatives, risques ou valeur ajoutée ?

CAUE de la Drôme

jeudi 20 octobre 2016 à l’espace d’animation d’Allan

publics : élus, techniciens des collectivités, professionnels

De plus en plus de collectivités drômoises se questionnent sur l’intérêt d’engager une démarche de dialogue avec les habitants pour leurs projets d’équipements ou d’espaces publics, d’aménagement de quartiers ou de documents d’urbanisme.

Ces démarches témoignent d’une approche renouvelée de l’aménagement du cadre de vie au-delà des impératifs réglementaires : celui-ci se construit dans des territoires vécus par des habitants dont l’expertise peut être mobilisée pour une meilleure appropriation et gestion des espaces.

A partir de témoignages d’élus et de professionnels, nous vous proposons d’apporter des pistes de réponses aux questions que soulève la mise en œuvre des démarches participatives.

• Comment construire une démarche participative adaptée au contexte du projet et de son territoire ?

• Élus du territoire, comment impulser et piloter une démarche de participation ? Qu’en est-il du processus de décision ?

• Sur quelles compétences s’appuyer ? De quels acteurs s’entourer ?

• Comment mobiliser les habitants avec efficacité ?

Convaincu de la nécessité de ces démarches pour la qualité des projets, le CAUE qui accompagne déjà plusieurs collectivités sur ce sujet vous invite à cette
rencontre départementale.

Journée animée par Pierre-Yves Guihéneuf, consultant en concertation et médiation

programme et bulletin d’inscription

+ une expo

Mobiliser les habitants pour assurer l’efficacité d’une démarche participative

La mobilisation est l’une des actions les plus complexes dans la conduite des processus participatifs. Comment faire connaître l’existence de la démarche ? Comment interpeller les habitants ? Comment convaincre ceux-ci qu’ils peuvent être concernés par l’objet de la démarche et légitimes à participer aux débats ? Comment maintenir leur intérêt tout au long du processus ?

L’exposition réalisée par le CAUE s’attache à montrer, à travers différents exemples, les leviers d’action pour réussir à mobiliser les parties prenantes autour d’un projet.

CAUE26_demarches_participatives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

publié le 07/09/2016

-Haut de page