VOUS ÊTES ICI : urbanisme et aménagement > Sobriété foncière et qualité du cadre de vie dans les opérations d’aménagement

Sobriété foncière et qualité du cadre de vie dans les opérations d’aménagement

Un guide du CAUE de Haute-Garonne, 2020

urbanisme et aménagement

Le CAUE de Haute-Garonne vient d’éditer un guide pour accompagner les élus et les techniciens des collectivités territoriales dans la fabrique d’un urbanisme durable des territoires, illustré par des opérations d’aménagement mêlant sobriété foncière et qualité du cadre de vie en Midi toulousain.

Les questions environnementales sont aujourd’hui au cœur des préoccupations des citoyens, des collectivités et de l’État, et guident désormais l’aménagement durable des villes et des territoires.

Alors, comment accueillir ces nouveaux habitants tout en leur offrant un cadre de vie de qualité, en économisant le foncier et en respectant les enjeux environnementaux ?
Réservoirs de foncier urbanisable, les territoires périurbains possèdent un fort potentiel d’évolution et de recomposition pour répondre à ces enjeux..

Par ce guide de références, premier d’une série de publications destinées aux élu·e·s et technicien·ne·s qui œuvrent à la fabrique d’un urbanisme durable sur leur territoire, le CAUE de Haute-Garonne illustre au travers d’opérations d’aménagement en Midi toulousain des principes d’une conception urbaine conjuguant sobriété foncière et qualité du cadre de vie. Des exemples à suivre pour d’autres territoires…

+ d’info et téléchargement

[publié le 7/12/2020]
-Haut de page