VOUS ÊTES ICI : archives environnement et biodiversité > Nature et climat : devenez partenaires de l’AFB !

Nature et climat : devenez partenaires de l’AFB !

AFB, 27  date limite 5 septembre 2018

archives environnement et biodiversité

L’Agence française pour la biodiversité/AFB a lancé des travaux en vue du dépôt d’ici à mars 2019 d’une candidature au programme « LIFE – projets intégrés » de l’Union Européenne, dans son volet « adaptation au changement climatique ».

Appel-projet-LIFE_0

Le projet ARTISAN (Accroitre la Résilience des Territoires en Incitant à l’usage des Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature) doit permettre de lever à l’horizon 2030 les principaux freins opérationnels entravant la mise en œuvre de ces solutions «vertes» pour l’adaptation (engendrant des co-bénéfices «climat» et «biodiversité»). Il appuiera la réalisation d’une partie des actions du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (2016-2020).

Un pré-projet doit être déposé avant le 5 septembre 2018, pour la soumission d’une candidature complète en mars 2019. S’il est retenu, ce projet permettrait un co-financement par l’Europe à hauteur de 60 % des actions inscrites au titre de la candidature (10 M€ d’euros de subventions européennes pour environ 17 M€ de budget total).

L’AFB a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour mobiliser des partenaires locaux et des opérateurs souhaitant mettre en place des actions fondées sur la nature dans la décennie 2020 : démonstrateurs, études, animation de réseaux, créations de boite à outils, communication/formation/sensibilisation, valorisation des expériences existantes, intégration dans la planification, appui technique, appels à projets…

À ce stade, iI peut s’agir de pistes actions qui pourraient être intégrées par la suite dans le dossier de candidature.

Lien de l’AMI : https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/appel-manifestation-dinteret-projet-europeen-artisan

Formulaire projet : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc1iXV7vLoZOeaW8ZtjycIDeaw6AmLZMSYUsgtzJNlAatAwpQ/viewform

Contact AFB : sebastien.walczyszyn@afbiodiversite.fr

[publié le 27/06/2018]
-Haut de page