VOUS ÊTES ICI : archives urbanisme et aménagement > Les métropoles au défi de la logistique du « dernier kilomètre »

Les métropoles au défi de la logistique du « dernier kilomètre »

CAUE des Hauts-de-Seine,  23 mai 2019

archives urbanisme et aménagement

La croissance exponentielle du nombre de livraisons en ville soulève des problèmes urbanistiques, environnementaux, économiques et sociétaux majeurs. Les métropoles sont mises au défi de la logistique du « dernier kilomètre ». Aussi, le CAUE des Hauts-de-Seine organise un journée d’information à destination des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des agents des collectivités territoriales, des élus de la région Île-de-France.

LA LOGISTIQUE URBAINE DURABLE, UN DÉFI POUR LES MÉTROPOLES
CAUE des Hauts-de-Seine
Jeudi 23 mai 2019, 9h30-17h30
à Nanterre au CAUE 92

Sous l’effet conjugué de l’explosion du e-commerce, de l’implantation des enseignes de grande distribution en centre-ville, des évolutions de la consommation et des mutations des méthodes de distribution, on assiste depuis plusieurs années à une croissance exponentielle du nombre de livraisons en ville.

L’augmentation des flux de circulation qui en résulte soulève des problématiques urbanistiques, environnementales, économiques et sociétales : gestion de la voirie, pollution, consommation énergétique, attractivité des métropoles, dynamisme des centres-villes, partage de l’espace urbain ou encore qualité du cadre de vie.

Ce sont autant de défis de la « logistique du dernier kilomètre », dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement, dont les enjeux urbains dépassent le seul segment de la livraison finale et doivent être appréhendés au regard de la globalité de la chaîne logistique.

C’est aussi plus largement la question très actuelle de la place et de l’impact du commerce en centre-ville dense qui se pose, et dont la récente loi ELAN s’est d’ailleurs en partie saisie.

La réflexion doit ainsi porter aussi bien sur l’organisation du commerce de détail et le transport de marchandises, que sur l’approvisionnement des métropoles et la logistique urbaine proprement dite.

Les solutions, multiformes, ressortissent à la fois aux efforts de mutualisation entre opérateurs du système logistique, à l’adaptation des stratégies de la grande distribution et de la vente par correspondance, mais aussi aux logiques de localisation des plateformes logistiques et aux transformations de leur modèle.

En présence de  :
> Ludovic VAILLANT, Chercheur, Département Aménagement, Territoires, Habitat, Direction Nord Picardie, CEREMA
> Michel SAVY, Professeur à l’université de Paris Est, Directeur de l’OPSTE
> Jonathan SEBBANE, Directeur Général, Sogaris
> Brice PIECHACZYK, Architecte associé, ENIA
> Sabine CHIALVA, Directeur opérationnel logistique urbaine Île de France, La Poste
> Philippe de CLERMONT-TONNERRE, Chargé de missions développement durable et logistique urbaine, Stars Services
> Stéphane TUOT, Responsable des flux, Franprix
> Patrice FITZNER, Directeur logistique, La Redoute (sous réserve)

(source et image CAUE 92)

[publié le 06/05/2019]
-Haut de page