VOUS ÊTES ICI : urbanisme et aménagement > Les groupements de maisons individuelles en débat

Les groupements de maisons individuelles en débat

CAUE de la Vienne, 10 déc 2018

urbanisme et aménagement

Le CAUE de la Vienne, en partenariat avec l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Vienne, propose une conférence-débat sur les enjeux sociétaux et urbanistiques des groupements de maisons individuelles, à la lumière d’une étude régionale portée par des CAUE et d’une exposition.

« Les groupements de maisons individuelles »
Conférence/débat (+ exposition)
CAUE de la Vienne et association des maires et présidents d’intercommunalités de la Vienne
lundi 10 décembre 2018 à Buxerolles

La maison individuelle continue à représenter l’idéal d’habitat de nombreuses familles. Elle se construit partout, souvent réalisée à travers une procédure de « lotissement », et semble parfois être le résultat répétitif de modèles de catalogue. Pourtant, l’analyse de différentes « cités » réalisées depuis les années 1950 fait apparaître bien des manières différentes de concevoir ces quartiers d’habitat, et révèle ainsi bien des enjeux.

L’étude « Maisons pour chacun, ville pour tous » et l’exposition qui en résulte sera présentée par leurs auteurs : Chantal Callais et Thierry Jeanmonod. Une table ronde permettra ensuite d’échanger sur ce sujet avec différents professionnels de ce secteur.

Les intervenants :

Chantal Callais, architecte et docteur en histoire de l’architecture, et Thierry Jeanmonod, architecte, urbaniste et diplômé de science politique ; tous deux enseignants-chercheurs à Bordeaux.

L’étude est portée par la Drac Poitou-Charentes et les CAUE 16, 17, 79 et 86.

+ d’info et inscriptions

[publié le 21/11/2018]

-Haut de page