VOUS ÊTES ICI : architecture et construction > La leçon inaugurale de l’École de Chaillot en direct du CAUE de l’Hérault

La leçon inaugurale de l’École de Chaillot en direct du CAUE de l’Hérault

CAUE de l'Hérault, 19 fév 2019

architecture et construction

Le CAUE de l’Hérault est l’un des trois lieux en France à accueillir la leçon inaugurale de l’École de Chaillot à suivre en live streaming à Montpellier. Il y sera question de mémoire des villes et de patrimoine, avec un dialogue entre Erik Orsenna et Nicolas Gilsoul. Ouverte au public, cette diffusion sera suivie d’un débat interactif.

Mardi 19 février 2019, à 10 h 30, pour sa quatorzième leçon inaugurale, l’École de Chaillot (Paris) invite Erik ORSENNA, romancier, membre de l’Académie française et Nicolas GILSOUL, architecte et paysagiste, co-auteurs de l’ouvrage « Désir de villes », éditions Robert Laffont, 2018, pour envisager le prologue d’un nouvel opus sur « La place du patrimoine dans la ville de demain ? ».

Nouveauté 2019 : cette leçon sera diffusée en direct dans trois lieux en France : Nancy, Rennes et…

habitants de l’Hérault, réjouissez-vous ! L’une de ces trois salles n’est autre que celle de votre CAUE, à Montpellier.

Rendez-vous mardi 19 février dès 10 h, au 19 rue Saint-Louis, Montpellier.

Inscription obligatoire depuis www.caue34.fr

Nombre de places limité à 50 personnes. Tout public.

À propos de la leçon…
(texte de Nicolas GILSOUL)

« La mémoire de l’éléphant »

La ville est à l’image de notre mémoire, en constante réorganisation. Elle se construit et se reconstruit au quotidien dans une interaction permanente entre la situation présente et les situations déjà vécues. La ville enregistre nos désirs, nos expériences et nos traumatismes.
Elle entremêle les histoires de nos vies chargées d’émotion et l’Histoire factuelle, couchée sur le papier. Elle juxtapose, combine, assemble, efface et invente sans cesse.

D’ores et déjà la moitié de nos compatriotes vivent en ville. Bientôt, dans quinze ans, dans vingt ans, ce seront les deux tiers…

La mémoire des villes nous a-t-elle préparée aux dynamiques accélérées de ce XXIe siècle, à la fois socio-économiques, démographiques et écologiques ? Quelle est la place du souvenir dans ce qui apparaît aujourd’hui comme le plus formidable des réservoirs de la vie ? Comment le faire vivre et pour qui ? Que serait la ville sans ses campagnes et la métropole sans sa région ? Les périphéries n’ont-elles pas tuées nos cœurs de ville ? Autant de questions qui alimenteront le dialogue entre les deux intervenants.

La leçon sera suivie d’un débat interactif, où les spectateurs de la diffusion LIVE pourront poser en direct leurs questions à Erik ORSENNA et Nicolas GILSOUL.

En partenariat avec la librairie Sauramps Montpellier. Vente sur place de « Désir de villes » et autres ouvrages…

Les intervenants

Erik ORSENNA, prix Goncourt 1988 pour « l’Exposition Coloniale », élu à l’Académie française en 1998, se passionne depuis 15 ans pour l’aménagement des territoires et dénonce son absence.

Nicolas GILSOUL, architecte, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et pensionnaire de la Villa Medicis en 1999, explore et transforme les paysages de nos villes, entre greffes contemporaines et transmission.

L’École de Chaillot

Créée en 1887, elle est devenue le département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2004. Elle forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères, et les Architectes et Urbanistes de l’État.

Plus d’infos : www.citedelarchitecture.fr

source : CAUE 34

[publié le 12/02/2019]
-Haut de page