VOUS ÊTES ICI : Visites guidées > Journées d’Architectures à vivre : démocratiser l’accès à l’architecture
affiche_architecturesavivre2016

Journées d’Architectures à vivre : démocratiser l’accès à l’architecture

Architectures à vivre (FNCAUE partenaire), 10-11-12 + 17-18-19 juin 2016

Visites guidées

La FNCAUE est partenaire des Journées d’Architecture à vivre en juin prochain : partout en France, plus 500 maisons d’architectes ouvertes au public.
Objectif : démocratiser l’accès à l’architecture et susciter une envie d’architecture.

Journées d’Architectures à vivre, 10/11/12 et 17/18/19 juin 2016, dans toute la France.

Cette année encore, les Journées d’Architectures à vivre, organisées par le magazine Architectures à vivre et l’association 123 Architecte avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, ouvriront les portes de plus de 500 projets d’architectes : des maisons individuelles, appartements, lofts, extensions ou rénovations pour contribuer à l’essor de l’architecture et faire connaître le travail des architectes auprès du  public.

Né en 2000, l’événement a pour ambition de démocratiser l’accès à l’architecture, de susciter une envie d’architecture contemporaine et de souligner le rôle indispensable de l’architecte en matière d’habitat.

Durant 2 week-ends de juin, le public est convié à visiter des habitations uniques en leur genre : maison de verre, appartement perché, loft japonisant, extension en bois brûlé, réhabilitation d’un séchoir à tabac… en compagnie des professionnels qui les ont réalisées. Ces visites en groupe de 6 à 15 personnes durent environ 45 minutes.

Le numéro spécial du magazine consacré aux journées présentera une sélection des réalisations visitables et sera disponible en kiosque dès fin mai 2016.

Les architectes sont appelés à faire connaître leurs réalisations sur le site Internet www.journeesavivre.fr avant fin avril 2016.

Et un prix de la plus belle maison !

Cette année, tous les architectes participants aux Journées pourront concourir au Prix de la plus belle maison des Journées d’Architectures à vivre 2016. La FNCAUE sera membre du jury : elle y a mandaté le directeur du CAUE des Hauts-de-Seine. La remise du prix ayant lieu le 2 juin 2016 lors d’une soirée à la Maison de l’architecture île de France.

Appel de la FNCAUE : les CAUE sont invités à contribuer à l’événement et à repérer et proposer, dans leurs territoires, des projets susceptibles d’être visités.

affiche_architecturesavivre2016

publié le 06/04/2016

 

 

-Haut de page