VOUS ÊTES ICI : Expositions > Des horts aux jardins familiaux : jardiner ensemble en Roussillon
banniere_jardins_horts_caue66

Des horts aux jardins familiaux : jardiner ensemble en Roussillon

CAUE des Pyrénées-Orientales, 5 mai > 17 juillet 2017

Expositions

Le CAUE des Pyrénées-Orientales organise une exposition sur les jardins familiaux et leurs ancêtres régionaux : les horts.

Dans le cadre du cycle d’expositions 2017, de la Maison du site classé de l’anse de Paulilles à Port-Vendres, quatre expositions successives sont présentées sur le thème du jardin.

Le CAUE des Pyrénées-Orientales a réalisé la seconde exposition intitulée : « Des horts aux jardins familiaux : jardiner ensemble en Roussillon »  et vous propose de venir la découvrir du 5 mai au 17 juillet 2017.

Cette exposition présente les différents aspects de ces jardins groupés, centenaires ou récents en mettant en lumière les pratiques culturales, le partage et la convivialité, les cabanons, la place de l’eau.

Si la création de jardins familiaux connaît un essor considérable dans le département des Pyrénées-Orientales, le principe de jardins regroupés y est séculaire. Des jardins appelés horts sont réunis à l’orée des villages pour que chacun puisse se rendre en quelques pas à son lopin. Ce regroupement des jardins vivriers est lié au climat méditerranéen : il facilite la protection du vent, l’accès aux terres fertiles et à l’irrigation. Parfois dévorés par l’urbanisation, parfois entretenus, souvent en cours d’enfrichement, ces « horts » constituent un patrimoine paysager important pour le département. Les récents jardins familiaux, quant à eux, apportent une vision renouvelée du «jardiner ensemble».

Si vous êtes intéressés par cette exposition, vous pouvez la réserver gratuitement.

[publié le 03/05/2017]
-Haut de page