VOUS ÊTES ICI : Expositions > Architecture XXe siècle en Corse du Sud : derniers jours !
visu_expo_caue2a_archi_xx

Architecture XXe siècle en Corse du Sud : derniers jours !

CAUE de Corse-du-Sud, 11 oct > 4 nov 2017

Expositions

Le CAUE de Corse-du-Sud vous convie à visiter son exposition issue de ses recherches sur l’architecture du XXe siècle, reflet des transformations de notre société.

DERNIERS JOURS, jusqu’au 4 novembre 2017

EXPOSITION Architecture du XXe siècle en Corse du Sud
CAUE de Corse-du-Sud avec la Drac de Corse
du 11 octobre au 4 novembre 2017
à l’Office intercommunal de tourisme d’Ajaccio

L’architecture du XXe siècle est le reflet des transformations de la société. Souvent méconnue, parfois décriée et actuellement menacée, elle témoigne pourtant d’une époque marquée par des avancées incontestables.

En Corse, ce patrimoine récent est très peu étudié. Ainsi, à l’heure où la valorisation du patrimoine constitue l’un des enjeux majeurs des territoires et des sociétés, il devenait urgent de mener une telle recherche sur le sujet. Ces édifices, témoins du siècle passé, font parti du quotidien, d’une mémoire collective ; nous les connaissons sans vraiment les regarder, ni imaginer l’intérêt patrimonial qu’ils peuvent avoir. Jusqu’alors, il était peut-être trop tôt, nous n’avions pas encore le recul suffisant pour les percevoir comme de réels éléments du patrimoine.

Le XXe siècle représente une période de grande activité principalement concentrée autour des villes et du littoral. Cette étude a ainsi révélé plusieurs points intéressants, comme le lien étroit qui unit de nombreux architectes renommés de la Côte d’Azur et des commanditaires de la région ajaccienne, certainement en quête d’une esthétique rappelant la Riviera. De plus, dans les domaines de l’architecture balnéaire et administrative, dès la fin des années 1950, une architecture d’avant-garde, particulièrement audacieuse, parfois même étonnante est constituée. On découvre alors qu’au fil du siècle, de grands noms de l’architecture, Prix de Rome, architectes des bâtiments civils et palais nationaux, patrons d’agences reconnus, travaillent sur le territoire insulaire (Gaston Castel, Marcel Guilgot, Jacques Couëlle, André Lefèvre, Louis Marty, Jean Dubuisson, Jean Fayeton…). Parallèlement, une jeune génération d’architectes corses, dont la plupart est formée à l’Ecole des Beaux-Arts, éclot et accompagne le développement de l’île alors en pleine transition (Serafini, Louis de Casabianca, Jean Silvy, Jean Pietri, Pierre Blasini, Pierre-Paul Puccinelli…).

C’est une petite partie de cette recherche que le CAUE de Corse-du-Sud vous propose de découvrir.

affiche_archi_XX_CAUE 2A

[publié le 26/10/2017]
-Haut de page