VOUS ÊTES ICI : Focus > 8 CAUE du Centre-Est mutualisent leur ressources
accueil_ressource_centre_est

8 CAUE du Centre-Est mutualisent leur ressources

CAUE de Bourgogne et Franche-Comté, septembre 2016

Focus

 Les CAUE de la région Bourgogne/ Franche-Comté et le CAUE de l’Ain fusionnent leurs ressources en créant le portail documentaire www.ressources-caue.fr

Portail documentaire ressources CAUE Centre-Est

Le portail dédié à l’architecture, à l’urbanisme, à l’environnement et au paysage du Centre-Est.

www.ressources-caue.fr

A QUOI SERT LE PORTAIL ?

Le portail ouvre à tous l’accès à une information riche sur l’architecture, l’urbanisme, l’environnement, le patrimoine, les paysages, l’aménagement. Il met en valeur les données disponibles d’un territoire, d’une thématique et du réseau des CAUE. Alimenté en continu, il interroge simultanément les ressources variées de huit CAUE, et offre les nombreuses possibilités de recherche d’un outil numérique actuel.

CE QUE CONTIENT LE PORTAIL

• des services documentaires (revues de presse, dossiers de veille thématiques), des services de DSI (Diffusion Sélective d’Information)

• un repérage de nouveautés numériques téléchargeables ou visualisables facilement

• une sélection d’émissions radio et TV liées au cadre de vie

• les productions des CAUE (publications, expositions…)

• des liens vers des sites thématiques, vers l’Observatoire des CAUE (base de données de réalisations architecturales)

La création de ce portail unique a également pour but de favoriser le travail collaboratif entre les différents CAUE. L’enjeu était de gommer les déséquilibres entre les différentes structures et d’affirmer une culture d’entreprise commune.
Le portail est construit de sorte qu’il y ait un accueil commun puis différents onglets liés à chaque CAUE ; chacune de ces sous-parties intégrant la politique documentaire propre à chaque structure.

 

L’AVIS DE LA DOCUMENTALISTE DU CAUE 39

De nombreux changements se sont opérés dans les organisations du territoire, nos structures sont appelées a évoluer. Dans ce cadre, il fallait que nous assurions la pérennité de l’information. Les CAUE de la région ont donc souhaité mettre en place un portail documentaire qui soit le point d’accès unique à l’ensemble de l’information.  L’une de nos exigences était que chacun puisse accéder à ses informations n’importe où et quand il le souhaite.

Caroline Saffrey, documentaliste au CAUE du Jura

publié le 15/09/2016

-Haut de page