VOUS ÊTES ICI : À la une > Les CAUE remportent un appel à projets national avec Archistoire !

Les CAUE remportent un appel à projets national avec Archistoire !

Réalité hybride pour sensibiliser les publics

zoom sur l'actu

La FNCAUE avec ses partenaires le CAUE de Meurthe-et-Moselle, le CAUE de l’Isère, la société 9b+ et le CAUE Var (co-créateur de l’outil) est lauréate de l’appel à projets du ministère des Armées « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » , grâce à l’application mutualisée Archistoire.

Le ministère des Armées a lancé en 2021 la troisième édition de son appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire », pour mieux répondre aux attentes des visiteurs en matière de découverte des points d’intérêt touristique et de médiation. L’objectif est de faciliter la compréhension des lieux et des événements et de proposer une expérience vivante et marquante. C’est aussi de moderniser l’offre de visite des lieux de mémoire, pour la rendre plus attractive pour les jeunes générations.

Le ministère a désigné en mai dernier les huit lauréats de son appel à projets, parmi presque 50 candidatures, dont la FNCAUE qui, associée aux CAUE de Meurthe-et-Moselle et de l’Isère, et avec l’expertise du CAUE Var, propose un outil de médiation national innovant en réalité hybride.

Utilisé ici pour appréhender les territoires de mémoire, il permet à l’aide de son smartphone, de comprendre l’histoire de façon immersive et ludique, avec des contenus réalisés par des professionnels en lien avec les publics. Le dispositif s’appuie sur l’application Archistoire®, initiée par le CAUE Var avec l’agence 9b+, et prévoit la réalisation de deux parcours dans les départements de l’Isère et de Meurthe-et-Moselle.

 

Meurthe-et-Moselle : « Sur la ligne de front »

Le département de Meurthe-et-Moselle, qui célèbre ses 150 ans cette année, se penche sur ses lieux de mémoire collective et son patrimoine fortement marqué par la Première Guerre mondiale. Le CAUE 54 valorisera le patrimoine mémoriel existant tout en assurant une cohérence culturelle et touristique. Sur la base d’une cartographie interactive, il révèlera les stigmates du passé tout en proposant une analyse architecturale et paysagère des lieux, depuis les tranchées jusqu’aux projets  de reconstruction.

Isère : « Grenoble au travers des conflits mondiaux du XXe siècle »

Élue « Capitale verte de l’Europe 2022 », la ville de Grenoble s’est associée au CAUE de l’Isère pour différentes actions de sensibilisation dont ce projet de parcours mémoriel autour des traces des conflits du XXe siècle. Grenoble a fait preuve d’une grande plasticité géographique pour satisfaire l’effort de guerre. Pour répondre aux impératifs de l’industrie de guerre, l’agglomération a connu une profonde mutation économique et urbanistique. Le parcours mêlera stations physiques et stations virtuelles depuis plusieurs points de vue.

Pour ces deux projets de parcours, l’application mutualisée nationale Archistoire sera mise à disposition gratuitement des publics : résidents, touristes, scolaires, et aussi publics empêchés ou distants grâce à la réalité hybride qu’elle propose. Elle bénéficiera de l’expertise des CAUE en matière d’information et de sensibilisation des publics, de connaissance du patrimoine bâti, paysager et du patrimoine en général.


Archistoire en quelques mots

Archistoire® est un outil numérique à la fois ludique et immersif qui place le contenu et la pédagogie au cœur de l’expérience. Il permet d’interpréter les paysages aussi bien bâtis que non bâtis.

Le créateur de l’application, l’agence 9b+, a deux activités : l’ingénierie culturelle le développement numérique. La collaboration avec le CAUE Var a permis de développer une solution qui réponde aux exigences de médiation autour du patrimoine, de l’architecture, de l’urbanisme, des paysages et de l’environnement, Contrairement à la simple réalité augmentée, Archistoire recourt à la réalité hybride qui permet d’accéder aux contenus aussi bien sur site, qu’à distance.

> Archistoire en bref (PDF)

> site officiel Archistoire

[publié le 23/06/2021]
-Haut de page