VOUS ÊTES ICI : À la une > RETOUR EN IMAGES : la FNCAUE au MIPIM

RETOUR EN IMAGES : la FNCAUE au MIPIM

FNCAUE 21 mars 2022

Réseau CAUE

La Fédération nationale des CAUE avait été invitée par le ministère de la Culture pour représenter à ses côtés l’architecture en France, au Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), à Cannes du 15 au 18 mars 2022. Il a ainsi offert à la FNCAUE une place de choix sur son stand intitulé « France Architecture », visant à promouvoir le savoir-faire des architectes français et l’architecture en général. Seule institution nationale présente pour la France, le ministère nous a permis d’afficher le réseau, les spots vidéos sur « le CAUE » et de mettre à disposition du public différents supports. La directrice de la FNCAUE était également intervenante à une table ronde le 17 mars consacrée à la préservation et la valorisation du patrimoine XXe.

À cette séquence animée par Christine Desmoulins, elle a promu l’action en général des CAUE et en particulier l’application numérique nationale Archistoire, avec l’agence d’innovation culturelle 9B+.

La présence du ministère de la Culture dans de grands événements internationaux comme le MIPIM affirme l’ambition de la France pour une architecture qualitative, et l’importance du rayonnement à l’international des compétences et structures françaises. Le soutien dans cette démarche du réseau CAUE à travers sa Fédération était une première. Elle sera très probablement renouvelée.

Aurélie Cousi, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture, ministère de la Culture), a salué en direct notre investissement, ainsi que Corinne Langlois : un long entretien a pu en effet se tenir sur le stand du ministère et nos deux interlocutrices ont non seulement suivi la table ronde mais également relevé devant les participants l’utilité et la créativité du réseau CAUE.

Intervenants de la table ronde : Valérie Charollais, directrice de la FNCAUE avec Ameline Coulombier, 9b+, Guillaume Aubry, agence Freaks (AJAP 2010), Thomas Blancart, directeur associé, Agence TEMAPROD (valorisation architecturale et patrimoniale), Manuelle Gautrand, agence Manuelle Gautrand architecture, Clarisse Mazoyer, présidente de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC).

Sur la première image : de g. à dr. : Aurélie COUSI (directrice, adjointe au directeur général des patrimoines, chargée de l’architecture, ministère de la Culture), Valérie CHAROLLAIS (directrice de la FNCAUE), Corinne LANGLOIS (sous directrice à l’architecture, à la qualité de la construction et du cadre de vie, ministère de la Culture), Ameline COULOMBIER (co-gérante 9b+)

[publié le 21/03/2022]
-Haut de page