VOUS ÊTES ICI : Débats > L’attractivité (et l’attrait) des territoires en débat
massif_central

L’attractivité (et l’attrait) des territoires en débat

CAUE du Puy-de-Dôme (+partenaires), 18 mai 2016

Débats

Dans le cadre du programme de recherche PSDR4, le CAUE du Puy-de-Dôme en collaboration avec le CERAMAC organisent un forum sur l’attractivité des territoires.

Le projet baptisé « Attractinnov » vise à élaborer des outils de mesure de l’attractivité des territoires et à accompagner les acteurs locaux dans la mise en place de politiques.

FORUM ATTRACTINNOV
CAUE du Puy-de-Dôme et Ceramac*, dans le cadre du programme de recherche PSDR4**
mercredi 18 mai 2016
de 13 h 30 à 18 h 30
Amphi 102, Institut d’Auvergne de développement du territoire (IADT), 51 Bd François-Mitterrand – 63000 Clermont-Ferrand

Quelle que soit l’échelle géographique considérée (région, département, agglomération, etc.), les territoires doivent définir leur capacité à valoriser leurs attraits et leurs stratégies de développement. L’attractivité, définie comme « l’apport de ressources mobiles résultant d’un arbitrage de localisation par des acteurs privés ou publics », constitue un enjeu majeur des territoires. Elle relève aussi d’un registre plus subjectif, celui de l’attrait. Les moteurs de l’attraction sont en partie psychosociologiques et basés sur des décisions collectives et individuelles dépendantes des représentations, des goûts et de l’intérêt de tous les acteurs (habitants, touristes, acteurs institutionnels ou économiques). Comment arrimer ces représentations et agir collectivement ?

Attractinnov vise à élaborer des outils de mesure de l’attractivité des territoires et à accompagner les acteurs locaux dans la mise en place de politiques. Les outils disponibles aujourd’hui pour mesurer l’attractivité, et en comprendre les dynamiques, sont imparfaits.

Le projet Attractinnov a pour objectif principal de combler cette lacune et de repenser, à des fins d’actions publiques locales, le concept d’attractivité de manière élargie afin d’aboutir à la construction d’indicateurs traduisant les leviers de l’attractivité et les nouvelles façons de considérer les avantages territoriaux.

* CERAMAC : Centre d’Études et de Recherches Appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles(université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand)

** PSDR4 : Pour et Sur le Développement Régional (+ d’infos)

attractivite_CAUE63

publié le 20/04/2016

-Haut de page