VOUS ÊTES ICI : Réseau CAUE > Première rencontre des territoires pour les 40 ans du CAUE du Jura

Première rencontre des territoires pour les 40 ans du CAUE du Jura

CAUE du Jura, 27 nov 2020

Réseau CAUE

Pour son quarantième anniversaire, le CAUE du Jura organise la première Rencontre des territoires du Jura, une soirée originale et participative conçue comme une émission de TV pour débattre de l’avenir des territoires ruraux entre citoyens, associations et élus.


Depuis un an, le CAUE du Jura a lancé une vaste réflexion sur l‘évolution des territoires ruraux. A travers le prisme concret des transformations de leurs cadres de vie, il a interrogé des citoyens, des élus, des responsables associatifs sur leur perception des paysages, des architectures, des aménagements jurassiens. Sans omettre, bien sûr, leurs réflexions sur les nouveaux enjeux de citoyenneté qui en sont le corollaire.

Point d’orgue de cette ”collecte”, une soirée d’échanges originale qui veut faciliter les réflexions, les points de vue à partir des expériences concrètes que le CAUE 39 a rencontrées sur le terrain.

Pour enrichir les débats, le CAUE propose :

> des reportages tournés lors des actions du CAUE.
> des performances artistiques pour apporter un regard sensible sur ces enjeux.

Ni colloque, ni table ronde mais une scénographie particulière : pas de scène mais un cercle de parole. Si un modérateur viendra animer les débats, ce temps d’échange est abordé sans a priori ou idées préconçues. Ce sont les participants qui en seront les vrais acteurs.
Plus que ”convaincre”, il s’agira de partager réflexions et expériences pour dessiner une voie possible du futur cadre de vie des Jurassiens. Conçue comme une émission de TV, la soirée sera filmée pour une valorisation ultérieure des débats.

Première RENCONTRE DES TERRITOIRES DU JURA
CAUE du Jura
Vendredi 27 novembre – 18h
Salle du Boeuf sur le toit à Lons-le-Saunier

+ d’info sur le site du CAUE 39

communiqué

flyer

Petite histoire du  CAUE du Jura

Octobre 1975 : création du service d’Assistance architecturale pour une mission sous l’autorité du Préfet, doté d’un bureau au Ministère de l’Équipement – DDE – mais avec des fonds du Ministère de la Culture.
Le Jura est l’un des 15 départements avec cette mission exploratoire avant que ne soit mis en place le CAUE, mission exercée par Jean-Louis Vernay architecte DPLG d’octobre 1975 à septembre 1978, puis contrat avec le Conseil général en 1979 avec crédits Ministère de la Culture.

1ers montages audiovisuels – coproduction ASSISTANCE ARCHITECTURALE-DDE :
Créer et restaurer dans le Jura – 1976
L’urbanisme des villages – 1978

La loi sur l’architecture de janvier 1977 étend le champ de son intervention et institue les CAUE par le décret de février 1978.

18 juin 1979 : le CAUE du Jura est constitué par un groupe de travail sous l’égide du Préfet, son siège social est en Préfecture.

10 juillet 1979 : 1ère AG constitutive pour installer le CA, créer le Bureau, discuter des statuts.

24/07/1979 : déclaration et publication au Journal Officiel du 31/07/1979

Octobre 1979 : mise en place du CAUE du Jura, locaux provisoires 13 rue Lafayette à Lons le Saunier.

Février 1980 : embauche d’une secrétaire à mi-temps, le CAUE devient opérationnel depuis cette date.

Première exposition – itinérante – du CAUE – 1980 :
« Habitat ancien – Habitat contemporain : quel patrimoine ? »

Montage audiovisuel – coproduction CAUE-SIDAHJ – 1981 :
Construire avec le climat.

Parallèlement, la Franche-Comté est l’une des 4 régions expérimentant un programme de formation et d’insertion professionnelle pour les architectes, élaboré conjointement par les directions de l’architecture, de la construction et de l’aménagement.

Illustr. : la Dent de Vaulion, photo Patrick Nouhailler, CreativeCommons

[publié le 06/10/2020]
-Haut de page