VOUS ÊTES ICI : environnement et biodiversité > « Mares de Normandie », quand le beau livre se fait guide pratique (et inversement)

« Mares de Normandie », quand le beau livre se fait guide pratique (et inversement)

CAUE de Seine-Maritime, parution 2019

environnement et biodiversité

L’ouvrage « Mares de Normandie »  mériterait un prix !  Il allie toutes les caractéristiques du « beau livre » et les avantages du guide pratique. Cette publication du CAUE de Seine-Maritime aux éditions des Falaises conjugue beauté des images, richesse des témoignages et conseils techniques. Il devrait intéresser les amateurs curieux de nature, mais aussi les professionnels du cadre de vie, les naturalistes, les paysagistes et les élus locaux.

MARES DE NORMANDIE
Format : 24 x 24 cm
144 pages
Éditions des Falaises
prix de vente : 22,80 €
ISBN : 978-2-84811-417-0
Auteur/coordinateur d’édition : Jean-Christophe Abé-Goulier, Virginie Maury-Deleu (CAUE 76)
Auteur/photographe : Vincent Brien
Disponible à l’achat au C.A.U.E et dans toutes les bonnes librairies
Prix de l’ouvrage : 24€
avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie
en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels, le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, le CAUE de l’Eure, le Centre photographique Rouen-Normandie et l’Agence régionale de l’Environnement Normandie.

Les mares sont des composantes des paysages, partout présentes en Normandie. Elles attisent naturellement notre curiosité, leur côté mystérieux faisant écho au monde vivant, souvent méconnu, que ces milieux aquatiques abritent et aux croyances qu’ils ont inspirées.
L’intérêt qui leur est porté varie selon la sensibilité et les besoins de chacun. Les témoignages recueillis dans ce livre montrent que les mares jouent ou ont joué un rôle majeur dans la vie de nombreux Normands. Si elles ont perdu certains de leurs usages anciens, les mares font encore l’objet de pratiques variées. Leur valeur écologique et leurs fonctionnalités hydrauliques, aujourd’hui reconnues, invitent à y porter une plus grande attention. Les mares en bon état, celles qui méritent d’être réhabilitées, mais aussi celles que vous allez créer représentent des opportunités intéressantes de reconquête de la biodiversité et d’adaptation au réchauffement climatique.
Ce livre a pour ambition de vous faire (re)découvrir ce patrimoine culturel et naturel, à travers une approche paysagère, sociale et environnementale. Il propose aussi des conseils pratiques pour vous guider dans vos travaux d’entretien, de restauration ou de création.
À travers les photographies de Vincent Brien, il offre une vision esthétique qui se décline au fil des pages et des saisons, témoignant de la diversité des mares dans nos campagnes, nos villes et nos villages.

[source : Éditions des Falaises]

+ d’info sur le site du CAUE de Seine-Maritime

+ d’info sur le site des Éditions des Falaises

[photo du haut : Vincent Brien]

[publié le 18/09/2019]
-Haut de page