VOUS ÊTES ICI : énergie et climat > Comprendre le lien climat-urbanisme au pied d’un glacier

Comprendre le lien climat-urbanisme au pied d’un glacier

Une vidéo de la FNCAUE, nov 2020

énergie et climat

La FNCAUE a le plaisir de vous offrir un petit cours in situ pour mieux comprendre le lien entre climat et urbanisme, grâce à l’intervention de Jean-Baptiste Bosson, glaciologue et géographe… au pied d’un glacier alpin.

Jean-Baptiste Bosson est glaciologue et géographe, chargé de mission scientifique à ASTERS/ Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie. Il gère notamment les programmes scientifiques réalisés dans les 9 réserves naturelles nationales que compte le département. Il est aussi expert à l’IUCN (International Union for Conservation of Nature).

Lors d’un déplacement du conseil d’administration de la FNCAUE à Saint-Gervais le 11 septembre 2020, Jean-Baptiste Bosson nous a proposé un cours en plein air, devant le glacier de Bionnassay dans le massif du Mont-Blanc. Ce glacier a perdu plus de 50% de sa masse depuis le XIXe siècle. Il nous donne à  voir et à comprendre les enjeux climatiques qui nous attendent et comment nous pouvons encore agir avec des politiques territoriales réfléchies.

durée 12 min

  ©FNCAUE2020

image : Aiguille et Glacier de Bionnassay vus du Nid d’Aigle, juin 2019
Florian Pépellin / creative commons

-Haut de page