VOUS ÊTES ICI : Éducation > Retour sur les Rencontres internationales de la Classe dehors

Retour sur les Rencontres internationales de la Classe dehors

La FNCAUE était présente le mercredi 14 mai aux Rencontres internationales de la Classe dehors qui se sont tenues sur 4 jours à Marseille, au parc du 26e bicentenaire.

Éducation

La FNCAUE était présente le mercredi 14 mai aux Rencontres internationales de la Classe dehors qui se sont tenues sur 4 jours à Marseille, au parc du 26e bicentenaire.

Un programme dense conçu par la Fabrique des Communs pédagogiques pour mettre en réseau les acteurs investis dans l’enseignement en plein air, partager leurs expertises et expériences.
Les CAUE sont grandement impliqués dans la sensibilisation du public scolaire hors des murs de l’école. Leurs actions en termes de réaménagement et de végétalisation des cours d’école participent également au développement de nouvelles formes d’apprentissage.
À l’occasion des rencontres, le CAUE des Bouches-du-Rhône présentait ainsi son kit « Ma future cour d’école » et l’action « Plans de Provence » lors d’une table-ronde sur le thème « Faire l’école dehors : quelles incidences pour tous les acteurs sur les pratiques au sein du bâti scolaire ».
@FNCAUE

Le paysagiste du CAUE 13, Yannick Campion, a ainsi partagé la parole avec d’autres intervenants, notamment :

  • Julie DELALANDE, anthropologue de l’enfance et professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Caen normandie qui étudie les liens sociaux à l’oeuvre et les représentations collectives attachées à la cours de récréation. Découvrez une partie de son sujet d’étude en podcast 
  • Lauranne PELISSIER, chargée de projet éducation à WWF France, pour parler du projet « L’école jardinière »
Deux grands opérateurs étaient également présents à ces journées :
– L’OFB pour présenter le dispositif des aires éducatives
– L’ADEME pour présenter sa récente étude « Faire la taille : pour des territoires à hauteurs d’enfants« 
© FNCAUE

Pour aller plus loin :
-Haut de page