VOUS ÊTES ICI : Énergie et climat > Les CAUE, les énergies renouvelables et leur bonne intégration

Les CAUE, les énergies renouvelables et leur bonne intégration

Le réseau des CAUE s'implique auprès des Grands Sites de France et du CLER

Énergie et climat

CONTRIBUTION AU GUIDE DU RÉSEAU DES GRANDS SITES DE FRANCE
« Concilier paysage et transition énergétique dans les Grands Sites de France – Stratégies et méthode »

Le guide est le fruit d’une démarche entamée en 2019. Cet outil , qui s’adresse notamment aux collectivités, présente des recommandations issues d’expériences de stratégies paysagères de transition énergétique menées partout en France. Soutenu par le ministère de la transition écologique et l’ADEME, le guide a été rédigé en partenariat avec de nombreux acteurs, dont la FNCAUE.

Lire le  guide

Le 1er juillet 2025, l’occasion du lancement du guide, Sophie Gentil, directrice-adjointe de la FNCAUE, était invitée à animer une table ronde consacrée à la territorialisation de la transition énergétique. Ces échanges ont permis de rappeler le bien-fondé de l’action des CAUE et leurs liens avec les Grands Sites de France.

En savoir plus sur le séminaire


PARTICIPATION A L’ÉTUDE DU CLER
« Accorder énergies renouvelables et patrimoine culturel pour des territoires durables et harmonieux »

Face à l’urgence climatique, le développement des énergies renouvelables est essentiel et doit se faire en harmonie avec le patrimoine et les paysages.

Yasmina Aboumajd, directrice du CAUE de l’Aude, a représenté la FNCAUE au sein du comité de rédaction de l’étude coordonné par le réseau CLER intitulée « Accorder énergies renouvelables et patrimoine culturel pour des territoires durables et harmonieux ». Celle-ci met en lumière des projets réussis conciliant ces enjeux, prouvant qu’une cohabitation est possible. Elle souligne la nécessité de renforcer le dialogue entre acteurs, d’adapter les projets aux spécificités locales et d’intégrer ces enjeux dans la planification territoriale.

La montée en compétences, la valorisation des exemples positifs, l’augmentation des moyens et la réforme de la gouvernance sont des leviers essentiels. Un plaidoyer commun pour une transition énergétique durable, respectueuse du cadre de vie, est en construction.

Lire la publication

-Haut de page