VOUS ÊTES ICI : Archives Développement Territorial > Une recherche-action pour accompagner la transition des espaces délaissés

Une recherche-action pour accompagner la transition des espaces délaissés

CAUE de l'Eure, opération 2016-2020

Archives Développement Territorial

Fin 2016, le CAUE de l’Eure lançait l’appel à projet « Vallées Habitées ». L’objectif : remettre en mouvement les bourgs et espaces de vallées délaissés, en les accompagnant dans leur transition écologique, énergétique et démocratique. Avec l’idée, centrale, que les ressources locales et les acteurs des territoires constituent le moteur du développement.

Des espaces en déprise, des transitions à inventer

Vallées habitées est un atelier de recherche-action (PDF), construit en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « Paysages, Territoires, Transitions » du ministère de la Transition écologique et solidaire. Retenu parmi 6 autres ateliers pour expérimenter l’application territoriale des transitions énergétique et écologique, Vallées habitées part du constat, en partie lié à la périurbanisation, d’un désinvestissement de centres-bourgs, d’espaces naturels et agricoles de vallées dans l’Eure.

Vallées Habitées permet de s’interroger sur les transitions à inventer pour un monde rural aux prises avec la périurbanisation des grandes agglomérations normandes et de Paris. Il se fixe comme objectif la mobilisation des ressources et des acteurs locaux autour d’actions concrètes pour la revitalisation des espaces désinvestis.

Un séminaire de lancement a permis de présenter l’appel à projets aux territoires et acteurs des vallées euroises. Trois territoires ont été retenus : la Communauté de communes Roumois Seine, la ville de Brionne et l’association l’Avenir de la Vallée de la Lévrière, regroupant notamment 7 communes de cette vallée. Chacun a défini ce qu’il attendait de Vallées habitées, et choisi un collectif d’accompagnement qui l’aidera à cheminer durant les trois années à venir.

Une recherche-action à suivre de près !

Contenu du programme :

Les espaces en déprise : les centres-bourgs anciens, les friches et les espaces à forte valeur environnementale.

Les transitions à inventer : le recyclage du foncier déjà urbanisé, la revalorisation du patrimoine, la valorisation des ressources naturelles.

Trois territoires en action : la Communauté de Communes Roumois Seine, la Commune de Brionne et la Vallée de la Lévrière.

source : CAUE 27

tout sur le site de l’opération Vallées habitées

image : Brionne – le centre-ville vu depuis le donjon (Samish de Normandie — wikicommons)

[publié le 05/12/2018]
-Haut de page