VOUS ÊTES ICI : archives conférences > Revitalisation des centres-bourgs : comment faire ?
visu_colloque_CAUE05_centresBourgs

Revitalisation des centres-bourgs : comment faire ?

CAUE 64, 5 avril / CAUE 05, 17 avril / CAUE 03, 3 mai 2018

archives conférences

Trois CAUE (des Hautes-Alpes, des Pyrénées-Atlantiques et de l’Allier) proposent actuellement des rendez-vous sur la revitalisation des centres-bourgs pour trouver les clés de sa réussite.

A l’heure où l’État lance un programme d’action en faveur de la revitalisation des centres-bourgs, deux CAUE proposent  aux élus et aux professionnels de réfléchir à l’avenir des collectivités territoriales à la lumière d’exemples d’urbanisme ou de concertation réussis.

Trois CAUE nous proposent actuellement des rencontres sur les sujets qui touchent les centres-bourgs : habitat, dynamisme commercial, qualité des constructions publiques…


Soirée-débat « Pour revitaliser un centre-bourg »
CAUE des Pyrénées-Atlantiques
jeudi 5 avril 2018 (18h)
à Saint-Palais

Pour revitaliser un centre-bourg, le politique ne peut pas tout, les habitants non plus, apprenons à travailler ensemble ! La revitalisation des centres-bourgs sera au cœur des échanges de cette soirée-débat proposée par le CAUE 64 dans le cadre de la célébration de ses 40 ans et son programme « Champs d’avenir ». Témoignages d’élus, techniciens, maîtres d’œuvre, animateurs et habitants, expériences exemplaires ou innovantes, permettront d’identifier les facteurs clés du succès et les leviers mobilisables.
La projection d’un film documentaire introduira les échanges et posera la question de la mobilisation des habitants dans les dispositifs de renouvellement urbain.


visu_caue05_centres

Colloque « Revitalisation des centres-bourgs »
CAUE des Hautes-Alpes
mardi 17 avril (10h-17h)
à Gap

Le CAUE des Hautes-Alpes tient son assemblée générale le 17 avril 2018 qui sera suivie d’un colloque sur le thème de la « Revitalisation des centres bourgs » organisé en partenariat avec le Département, la Direction départementale des Territoires 05, la MIQCP (Mission interministérielle pour la Qualité des constructions publiques) et certains membres du Réseau Urbanisme 05.

image : Briançon, Alessio Sbarbaro, Creative Commons


rencontres_CAUE03

Rencontre « Agir sur le bâti existant. La déconstruction, une démarche pour réhabiter les centres ? »
CAUE de l’Allier en partenariat avec l’Association des Maires et des Présidents de Communautés de l’Allier
jeudi 3 mai (9h30 – 12h30) à l’Espace Saint-Marc (Souvigny)

Les centres des bourgs, des petites villes et des villes moyennes du département de l’Allier sont actuellement confrontés aux mêmes difficultés concernant l’habitat : un tissu urbain ancien et dense, des logements vétustes voire insalubres dans certains cas, des configurations de logements qui ne sont plus adaptées à la demande, et un nombre de logements comme de commerces en rez-de-chaussée vacants. Face à cette situation, la même question revient régulièrement : comment intervenir pour améliorer l’habitat dans ces quartiers centraux et les réhabiter ?

La déconstruction semble être devenue une démarche envisagée qui offre de nouvelles possibilités. En effet, elle permet de réduire la vacance et de résorber l’habitat insalubre, d’améliorer les logements (agrandissement et reconfiguration, apport de lumière, aération…) et l’habitat (nouvelles typologies, création de jardin, moins de vis-à-vis…), mais aussi d’apporter de nouvelles qualités à l’espace urbain et au paysage (dédensication du tissu urbain, création d’espaces ouverts, cheminements…).

Objectif de la rencontre : identifier les possibilités qu’offrent la déconstruction sur la transformation de l’habitat et l’amélioration du cadre de vie ; comprendre l’ensemble des dimensions que soulève la déconstruction (acteurs, coûts, processus de mise en œuvre…) ; découvrir des exemples d’interventions.

[publié le 26/03/2018, MAJ 12/04/2018]

 

-Haut de page