VOUS ÊTES ICI : archives développement territorial > Le milieu rural, un terrain d’expérimentation pour de nouvelles formes d’habiter

Le milieu rural, un terrain d’expérimentation pour de nouvelles formes d’habiter

CAUE de l'Allier, 4 oct 2018

archives développement territorial

Le CAUE de l’Allier poursuit son cycle de rencontres pour les collectivités territoriales du département. Après les conférences sur la revitalisation des centres-bourgs et les nouvelles manières de penser le cadre de vie, le CAUE 03 propose un nouveau cycle sur le milieu rural, terrain d’expérimentation pour de nouvelles formes d’habiter.

Intitulée « Nouveaux besoins, nouveaux usages : le milieu rural, un terrain d’expérimentation pour de nouvelles formes d’habiter», cette dernière Rencontre du CAUE du cycle 2018 (+) se tiendra le jeudi 4 octobre 2018, de 9h30 à 12h30, à la salle Château Bignon à Bourbon l’Archambault.

Le CAUE propose de revenir sur les nouvelles formes d’habiter qui émergent depuis ces dernières années en milieu rural. Les modes de vie des (futurs) habitants évoluent faisant apparaître de nouveaux besoins et de nouveaux usages. Ces évolutions ont des répercussions dans les attentes comme dans les programmes des projets de revitalisation et d’extension des bourgs engendrant une évolution de l’offre de logements ou encore la création de nouveaux lieux d’échange et de partage.

A travers les différentes interventions présentées, les objectifs de cette rencontre seront de :

– comprendre l’influence des évolutions des modes de vie dans le développement de nouvelles formes d’habiter ;

– comprendre les enjeux que soulèvent ces nouvelles formes en termes de programmation, de conception et de mise en œuvre,

– découvrir des exemples d’interventions.


Les rencontres du CAUE de l’Allier

En 2017, dans le cadre des 40 ans de la promulgation de la loi sur l’architecture, le CAUE de l’Allier, en partenariat avec l’Association des maires et des présidents de communautés de l’Allier, met en place un cycle de conférences destiné aux élus et aux professionnels en charge de l’aménagement de notre département.

Ces rencontres régulières visent à nous réunir pour partager nos points de vue, alimenter nos réflexions et découvrir de nouvelles pratiques en matière d’architecture, d’urbanisme et d’environnement. Elles s’inscrivent dans les missions de conseil, d’information, de formation et de sensibilisation confiées au CAUE et répondent à la volonté de l’association de participer à la qualification de la maîtrise d’ouvrage.

image :  Besson (Allier), photo jean-louis Zimmermann, wikicommons

[publié le 18/09/2018]

 

-Haut de page