VOUS ÊTES ICI : archives développement territorial > La revitalisation des centres-bourgs : une formation avec jeu de rôles

La revitalisation des centres-bourgs : une formation avec jeu de rôles

CAUE de l'Eure, 13-14-15 mars 2019

archives développement territorial

La revitalisation des centres-bourgs constitue un enjeu majeur dans de nombreux départements dont celui de l’Eure. Pour y répondre, le CAUE 27 a mis au point une formation spécifique s’appuyant notamment sur la mise en pratique et un jeu de rôles.

Le CAUE de l’Eure propose une formation revitalisation des centres-bourgs, les 13 et 14-15 mars à Rugles, sous forme de mise en situation / jeu de rôle.  Cette formation s’adresse aux élus, aux professionnels des collectivités comme aux professionnels de l’aménagement et du développement local.

Trois jours de formation :

Le mercredi 13 mars 2019 à 17h, au sein des locaux de l’INSE à Rugles, afin de découvrir la formation sur le territoire qui a inspiré le cas d’étude. Au programme : la présentation du contenu et des objectifs de la formation, suivie d’une visite commentée du centre-bourg de Rugles.
Le jeudi 14 mars et le vendredi 15 mars 2019, de 9h à 17h30, au sein de l’Hôtel du Département à Évreux, afin de suivre la formation proprement dite. Au programme : un apprentissage sous forme de mise en pratique, via un jeu de rôles permettant de simuler un projet de revitalisation de centre-bourg (participation de 40€ pour les frais de repas du midi).

Les objectifs de cette formation sont multiples :

  • comprendre les logiques économiques à l’œuvre dans les territoires et les centres-bourgs ruraux,
  • se familiariser avec les logiques des acteurs publics et privés,
  • identifier les marges de manœuvre de la collectivité : ce sur quoi elle peut ou ne peut pas agir,
  • appréhender les leviers permettant d’élaborer un projet de revitalisation de centre-bourg.

Cette formation s’appuie sur le logiciel de simulation Urbax. Il permet une véritable mise en situation, au cours de laquelle vous incarnerez l’un des principaux acteurs de l’aménagement : élus, lotisseur, entrepreneur, bailleur social, agriculteur… Vous serez ainsi invités à simuler le projet de revitalisation d’un territoire de vallée en zone rurale, mêlant métallurgie très ancienne mais fragile et activités agricoles et forestières.

Pour participer à l’une et/ou à l’autre des ces manifestations, merci de vous inscrire avant le 8 mars auprès de Christine Boisseau, urbaniste chargée de mission au sein du CAUE 27 : christine.boisseau@caue27.fr – 02.32.33.42.43

Urbax, un outil de formation ludique et interactif

Dès 2012, le CAUE 27 a investi dans un outil de formation ludique et interactif, « URBAX », logiciel imaginé par l’économiste de l’aménagement Thierry Vilmin (cabinet d’études Logiville), et qui permet de simuler l’aménagement d’un bourg rural sur une mandature. Plusieurs versions ont été développées au gré des évolutions législatives, territoriales et socio-culturelles. La dernière, « Bourg structurant », co-élaborée par Logiville et le CAUE 27, est particulièrement adaptée au contexte des communes rurales et périurbaines de l’Eure, puisqu’elle permet de travailler sur leur attractivité.

+ d’info sur Urbax

[publié le 28/02/2019]
-Haut de page