VOUS ÊTES ICI : développement territorial > Des résidences participatives pour penser les ruralités de demain

Des résidences participatives pour penser les ruralités de demain

CAUE de l'Ardèche, sept 2018 > automne 2019

développement territorial

Le CAUE de l’Ardèche, le réseau des écoles d’architecture « Espace rural & projet spatial » (ERPS) et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’associent pour lancer une résidence participative à destination d’équipes pluridisciplinaires.
Objectif : associer concepteurs et chercheur pour produire collectivement une analyse critique des enjeux présents dans ces communes rurale.

Le CAUE de l’Ardèche, le réseau des écoles d’architecture « Espace rural & projet spatial » (ERPS) et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’associent pour lancer une résidence participative à destination d’équipes pluridisciplinaires.
Il s’agit d’associer concepteurs et chercheurs. Cette résidence aura lieu sur deux semaines, durant la période allant de février à mai 2019 dans quatre communes ardéchoises.

Cette résidence aura lieu sur deux semaines, durant la période allant de février à mai 2019 dans quatre communes ardéchoises.

Pourquoi une Consult’action ?

La proposition de  résidence présentée dans  la consult’action est l’occasion pour les territoires choisis de bénéficier du regard d’équipes de jeunes professionnels et de chercheurs de larges horizons disciplinaires. L’objectif est  de produire collectivement une analyse critique des enjeux présents dans ces communes rurales d’Ardèche et d’apporter des propositions d’aménagement créatives et innovantes.

Les territoires  de la Consult’action

Initiée en Ardèche et s’intéressant aux communes ardéchoises de  Saint-Victor, du  Cheylard, de  Sainte-Marguerite-Lafigère, et de  Saint-Cirgues-en-Montagne, la Consult’action veut sensibiliser à la diversité des contextes et des situations de territoires ruraux ardéchois.

Calendrier

Début septembre 2018 :  lancement de la consult’action.
19 et 20 octobre 2018 : visites des quatre sites (inscription obligatoire avant le 15 octobre à l’adresse  sguidubaldi-caue07@orange.fr).
26 novembre 2018 : remise des propositions par les équipes.
17 décembre 2018 : annonce des équipes sélectionnées.
Février — mai 2019 : résidences sur les quatre sites.
Juin 2019 : journée de clôture.
Automne 2019 : colloque annuel Massif Central et des Rencontres ERPS.

  • lire le cahier des charges pour participer :

source : CAUE 07

[publié le 25/09/2018]
-Haut de page