VOUS ÊTES ICI : archives développement territorial > Début des travaux pour l’Assemblée Consultative du CAUE du Gard.

Début des travaux pour l’Assemblée Consultative du CAUE du Gard.

CAUE du Gard, 13 et 20 sept 2018

archives développement territorial

La transition écologique nécessite de changer nos façons de faire et appelle à des réponses collectives. En mai dernier le CAUE du Gard instituait une Assemblée composée de plus de 200 élus des communes gardoises et de près d’une quarantaine d’associations dans l’objectif d’initier un travail collaboratif des forces vives du territoire.

La mission culturelle des CAUE  peut se manifester de façon multiple. La démarche du CAUE du Gard en créant une Assemblée Consultative est d’entamer un travail collaboratif permettant à la fois de développer une exigence qualitative sur les missions qui sont les siennes, une vision moins normative et surtout des rencontres chaleureuses et nourries d’un même enthousiasme pour le Département du Gard.

Envisager aujourd’hui des projets d’aménagement dans le respect de toutes les dimensions du principe de Développement durable peut s’avérer une entreprise complexe. Cela suppose, entre autres, de prévoir les conséquences des actes et des décisions dans une anticipation d’autant plus difficile que les pratiques sociales sont en continuelle mouvance. Pour changer de perspective et sortir d’une projection dans un futur parfois flou, l’intention du CAUE du Gard avec cette Assemblée consultative est de se focaliser sur ce qui se déroule ici et maintenant.

Une première assemblée plénière de l’Assemblée Consultative s’est réunie le 22 mai 2018 au Pont du Gard, rassemblant plus de 200 élus des communes gardoises et une quarantaine d’associations. Il y a été rappelé l’objectif de cette Assemblée qui est de favoriser avant tout l’expression d’une dimension sensible pour tout ce qui concerne l’aménagement au sens large (c’est à dire y compris dans sa dimension politique).

lire les actes de la journée du 22 mai

AfficheCommissionEnvironnement

Prochaines réunions de la Commission environnement :

La Commission Environnement issue de cette Assemblée tiendra sa première réunion le jeudi 13 septembre 2018 de 18 h à 20 h au CAUE du Gard – Maison de l’Habitat et de l’Environnement, 29 rue Charlemagne à Nîmes.

Paysage, Initiatives Citoyennes Environnementales, Energies, Agriculture… différentes thématiques seront abordées, l’objectif étant de réfléchir ensemble, valoriser des expériences, partager des solutions et des pratiques pour améliorer le cadre de vie au sens large.

De la même manière, la Commission Architecture aura lieu  jeudi 20 septembre 2018 de 18 h à 20 h

CAUE du Gard – Maison de l’Habitat et de l’Environnement, 29 rue Charlemagne à Nîmes, pour aborder les questions et mettre en valeur les expériences touchant à l’habitat, au patrimoine bâti, aux réalisations et projets architecturaux dans le Département.

Inscription sur demande et renseignements auprès du CAUE du Gard :
04 66 70 98 56

[publié le 05/09/2018]

-Haut de page