VOUS ÊTES ICI : Biodiversité
butterfly-1600081_1280

Biodiversité

dossier thématique

Biodiversité, TVB, SRCE et cadre de vie : les CAUE vous accompagnent

Après l’adoption des SRCE(1) et avant la mise en œuvre des Sraddet(2), il convient de sensibiliser l’ensemble des acteurs - en particulier les élus locaux -, aux possibilités offertes par un déploiement de la TVB(3). Cet outil d’aménagement du territoire constitue un levier majeur pour développer des politiques du cadre de vie qui associent une préoccupation écologique à un ensemble d’usages et de fonctions de l’espace.

Avec les lois ENE, Alur, Maptam, NOTRe, biodiversité… les collectivités territoriales sont dorénavant des acteurs essentiels pour la mise en œuvre des politiques de biodiversité. Une période de réforme qui nécessite la mobilisation des acteurs de l’ingénierie publique, notamment celle des CAUE. L’enjeu : accompagner les collectivités de toutes échelles à l’émergence de stratégies territoriales intégrant la biodiversité comme paramètre fondateur pour un développement équilibré du territoire.

Inventaires des espaces naturels, des végétaux remarquables du département ou de la région ; formations à la gestion différenciée des espaces verts ; cahiers de recommandations pour la gestion des espaces naturels ; informations techniques sur la végétalisation des toitures et des façades ; sensibilisation à la limitation des intrants ; accompagnement d’opérations zérophyto ; animations scolaires sur la nature en ville… constituent autant d’actions menées par les CAUE et leurs unions régionales (URCAUE).

Quels conseils ?

Ils vous apportent également des conseils pour la mise en œuvre des SRCE dans les Scot, PLU(I) et projets d’aménagement, ainsi que pour la préparation des futurs Sraddet, via par exemple :
-       la mobilisation et la mise en réseau des partenaires institutionnels, des associations de protection de l’environnement, d’experts faisant référence dans le domaine de la biodiversité… ;
-       des actions de sensibilisation et de formation à destination notamment des élus et des techniciens ;
-       l’animation de séminaires, colloques, journées professionnelles… ;
-       l’organisation d’ateliers-parcours in situ regroupant les différentes parties prenantes ;
-       l’élaboration de guides et d’outils pédagogiques ;
-       la conception d’expositions et de panneaux d’interprétation de la TVB sur des sites-pilotes.

(1) Schémas régionaux de cohérence écologique
(2) Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires qui devront être définitivement adoptés au plus tard le 28 juillet 2019.
(3) Trame verte et bleue

 

QU'EST-CE QUE LA BIODIVERSITÉ ? QU'EST-CE QU'UNE TRAME VERTE ET BLEUE ? UN CORRIDOR ÉCOLOGIQUE ?

Réponses en image d'animation avec les vidéos de "Assistance Continuités Écologiques en Aquitaine (ACE)" produites par l'union régionale des CAUE aquitains 2016).

capture_ACE

 

CAUE et l’AMI TVB

Pour accompagner ce mouvement, la FNCAUE a lancé un appel à manifestation d’intérêt « Trame verte et bleue : de la planification régionale a la construction d’une stratégie territoriale » à destination des unions régionales des CAUE existantes, en cours de reconfiguration et/ou de création. Cette initiative est menée en partenariat avec Régions de France (ex-ARF) et le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer - Direction de l’eau de la biodiversité/DEB. Elle s’inscrit dans une vision de moyen et long terme et dans une perspective de préfiguration.

Huit projets ont été sélectionnés, portés par les CAUE et unions régionales d’Auvergne Rhône-Alpes, du Centre-Val de Loire, de Guadeloupe, d’Ile-de-France, d’Occitanie, des Pays de la Loire et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans ce cadre, un premier séminaire se tient à Paris le 8 mars 2017.

Un comité technique (Cotech) anime cet appel à manifestation. En sont membres :
-       la FNCAUE ;
-       Régions de France ;
-       le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ;
-       des conseils régionaux
-       des Dreal ;
-       des CAUE (paysagiste, écologue) ;
-       un EPCI ;
-       l'Agence française pour la biodiversité ;
-       l’Ifore,
-       le Cerema,
-       et le CNFPT (ingénierie écologique).

 

BIODIVERSITÉ documentation (sélection)

couv_envir_nocturne_CAUE72 Préserver l'environnement nocturne

CAUE de la Sarthe, 2012

fiche-conseil 6 pages, 2016

En partenariat avec l’Association nationale pour la Protection du ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN),  une fiche-conseil destinée, principalement, aux élus et techniciens sur le thème de la pollution du ciel nocturne.

guide_biodiv_bati_CAUE72 Biodiversité et bâti

CAUE de la Sarthe (et la LPO)

fiche-conseil, 8 pages, 2016

Trouver des solutions concrètes pour favoriser la biodiversité dans le bâti, en tenant compte de la réglementation, de la recherche de bien-être des habitants et de l'éthique.

couverture de l'ouvrage sur les mares par le CAUE 76 Agir pour les mares communales de Seine-Maritime

CAUE de la Seine-Maritime

guide pratique,  50 pages couleurs, 2016

fiche_pratique_CAUE33 Les fiches pratiques du CAUE de la Gironde

CAUE de la Gironde

fiches téléchargeables, 2016

• Choisir des plantes adaptées à notre territoire • Planter des haies en limite de propriété • Une taille respectueuse de l'arbre • La récupération des eaux de pluie • La gestion des ripisylves • La protection de l'arbre pendant le chantier • La gestion des eaux pluviales...

guide_plantation_CAUE74 Plantons le paysage

CAUE de Haute-Savoie

50 p - ill. couleur 15 x 21 cm, 2013

Guide de plantation édité par le Parc naturel régional du Massif des Bauges et le CAUE de Haute-Savoie.

guide_zerophyto_CAUE95 Objectif "ZERO PHYTOSANITAIRE" dans les espaces verts, guide méthodologique

CAUE du Val-d'Oise

40 pages, 2012, 3e édition

Un guide méthodologique qui propose une démarche concrète, adaptée aux collectivités qui souhaitent s’engager à réduire l’usage des produits phytosanitaires.

carnet_arbre_CAUE85 L'arbre de nos bourgs. Carnet de santé
CAUE de la Vendée, 2013Carnet de santé de l’arbre, véritable outil de sensibilisation, mais aussi guide pratique, indispensable aux élus et aux professionnels
zero_phyto_CAUE72 Le zéro phyto est-il un délire d’écolos ? fiche pratique

CAUE de la Sarthe, 2014

CAUE de la Sarthe, en partenariat avec Sarthe Habitat, publie une fiche-pratique suite à la Loi Labbé 2014 et Loi Transition Énergétique Croissance Verte 2016 interdisant l’usage des produits phytosanitaires dans tout espace public à partir du 1er janvier 2017. Face à cette décision, nous devons adapter nos comportements et notre regard sur notre cadre de vie. Nos espaces seront toujours entretenus mais d’une manière différente. Il est temps d’adopter un nouveau regard sur les dites « mauvaises herbes ».

 couv_biodiv_bati_CAUE38 Biodiversité et Bâti. Guide technique
CAUE de l'Isère et LPO Isère18 fiches techniques abordent 4 thèmes : la végétalisation du bâti; l'inclusion de gîtes et nichoirs dans le bâti; l'interaction homme et biodiversité; et enfin les aspects juridiques. La trame verte et bleue, une opportunité pour les collectivités de parfaire leur projet de territoire
couv_biodiv_paysage_CAUE38 Biodiversité et Paysage urbain

CAUE de l'Isère

Solutions pour prendre en compte la biodiversité dans l'aménagement et la gestion des espaces urbains (publics ou privés).
Ces préconisations concernent les modes de gestions écologiques, les fonctions de végétal en ville, la gestion des eaux, les aménagements pour la faune ainsi que les actions indispensables d'animation et de communication.

 preserverressourceeneau Aménager en préservant la ressource en eau

CAUE de la Sarthe (et DDT Sarthe)

fiche conseil, dépliant 3 volets, 2011

Le choix d’aménagement des espaces publics et la mise en place par la commune d’une politique de gestion respectueuse du cycle de l’eau ont valeur d’exemple auprès des citoyens.

 guides_planter_CAUE85 Planter dans le bocage
Planter dans le littoral
Planter dans le marais breton
Planter dans le marais poitevin
Planter dans la plaine
CAUE de la Vendée, 2010Planter dans le Bocage, Planter dans la Plaine, Planter dans le Littoral, Planter dans le Marais Breton et Planter dans le Marais Poitevin seront autant utiles aux novices à la recherche d’idées de plantation pour leur jardin qu’aux professionnels soucieux de pratiquer un paysagement intelligent et respectueux de l’environnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Haut de page