VOUS ÊTES ICI : À la une > Se former à la revitalisation des centres-bourgs, c’est possible !

Se former à la revitalisation des centres-bourgs, c’est possible !

CAUE de l'Eure, 14-15 nov 2019

urbanisme et aménagement

Enjeu majeur des politiques d’aménagement, la redynamisation des centres-bourgs est au cœur des préoccupations de nombre d’élus locaux. Il convient d’en percevoir les logiques d’acteurs, les leviers et les marges de manœuvre.
Le CAUE de l’Eure propose aux élus ainsi qu’aux agents des collectivités et aux professionnels du cadre de vie qui les accompagnent une formation originale et… ludique sous forme de jeu de rôle. Une méthode éprouvée par le CAUE 27 et qui a depuis plusieurs sessions démontré son efficacité.

Formation à la redynamisation des centres-bourgs
CAUE de l’Eure
à Evreux, les 14 et 15 novembre 2019

Au programme : un apprentissage sous forme de jeu de rôle, au cours duquel vous simulerez le projet de revitalisation d’un territoire de vallée en zone rurale mêlant activités industrielles, agricoles et forestières, ainsi que de ses deux centres-bourgs. Vous incarnerez les principaux acteurs de l’aménagement et élaborerez, en équipes, un projet global d’aménagement sur la durée d’une mandature municipale.

Cette mise en situation s’effectuera via le logiciel Urbax®, développé par l’économiste de l’aménagement Thierry Vilmin – cabinet d’études Logiville, auquel le CAUE27 s’est associé pour créer cette formation.

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • appréhender les enjeux liés à la revitalisation d’un centre-bourg, ainsi que les leviers permettant d’élaborer un projet de revitalisation de centre-bourg
  • comprendre les logiques économiques à l’œuvre dans les territoires et centres-bourgs ruraux
  • vous familiariser avec les logiques des acteurs publics et privés
  • identifier les marges de manœuvre de la collectivité

Coût et prise en charge

Le coût de cette formation professionnelle est de 760 euros. Le CAUE27, organisme de formation enregistré auprès du Préfet de Région de Normandie, est référencé comme organisme de formation professionnelle continue. Il dispose notamment de l’agrément du CNFEL : les élus peuvent obtenir le financement de cette formation auprès de la Caisse des dépôts et des consignations, au titre de leur droit individuel à la formation. Le CAUE27 est par ailleurs référencé dans Datadock : ses formations peuvent être prises en charge par les OPCO, au titre de la formation continue professionnelle. Une attestation vous sera délivrée à l’issue de ces 2 jours d’apprentissage.

Questions et inscriptions avant le 15 octobre 2019, auprès de Christine Boisseau, urbaniste OPQU au sein du CAUE27 :

christine.boisseau@caue27.fr
ou
02 32 33 42. 43

[source : CAUE 27] [image : agence Nommos]

> toutes les infos sur la formation

[publié le 10/09/2019]

 

-Haut de page