VOUS ÊTES ICI : zoom sur l'actu > Prix, palmarès, appels à idées… comment les CAUE stimulent la création

Prix, palmarès, appels à idées… comment les CAUE stimulent la création

CAUE : palmarès et appels à idées 2021

zoom sur l'actu

Les CAUE stimulent la qualité de la production architecturale, urbaine et paysagère : plus de la moitié des CAUE organisent des prix ou des palmarès, pour certains déclinés à l’échelon régional. Un tiers d’entre eux ont en outre lancé des appels à idées auprès des professionnels. Ces actions encouragent la qualité des bâtiments et des espaces publics, valorisent les (jeunes) professionnels et les initiatives des collectivités locales. Avec des publications ou des expositions à la clé.

En 2021, plusieurs palmarès ou appels à idées sont prévus ou déjà lancés. Voici notre petite sélection :

• Le Prix APERÇUS, prix d’architecture et d’aménagement (CAUE de Maine-et-Loire, CAUE de la Sarthe, CAUE de la Vendée)

Chaque année, le prix départemental APERÇUS promeut la qualité du cadre de vie avec pour objectifs de faire connaître des projets de construction et d’aménagement de qualité réalisés sur les territoires, valoriser les réalisations innovantes, en particulier sur la prise en compte du développement durable, les choix esthétiques et la qualité fonctionnelle, promouvoir la qualité des projets qui résulte d’un dialogue fructueux entre maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage. Ces prix départementaux font l’objet d’une « finale » à l’échelon de la région Pays-de-la-Loire.

APERÇUS en Vendée
APERÇUS en Maine-et-Loire
APERÇUS dans la Sarthe

Les prix APERÇUS font également l’objet d’expositions publiques

•  Valeurs d’exemples (CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes)

Le palmarès Valeurs d’exemples, Palmarès régional de l’architecture
et de l’aménagement des CAUE d’Auvergne-Rhône-Alpes, est reconduit en 2021. Il valorise les bonnes pratiques territoriales, la qualité d’usage, l’insertion dans le site, la qualité architecturale, paysagère, la qualité de la rénovation et l’innovation.
Il sera lancé en septembre 2021 lors des Journées nationales de l’Architecture. Le palmarès fera l’objet d’une présentation en ligne des réalisations lauréates avec de nouvelles vidéos de visites commentées. Le public est également appelé à voter sur ses réalisations préférées.

retour les précédentes éditons en images


•  Le grand prix départemental du Gard (CAUE du Gard)

Du 15 février au 30 avril 2021, le CAUE du Gard organise la deuxième édition de son Prix départemental, accessible dans trois catégories : Prix Architecture – patrimoine, Prix Paysage – espaces publics, Prix Initiatives citoyennes. Ce prix concernera tous les projets d’aménagement et de construction, publics ou privés, réalisés par un architecte, un paysagiste ou un urbaniste pour les deux premières catégories. La remise des prix aura lieu dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture au cours du dernier trimestre 2021.

+ d’info


•  Palmarès Architectures habitées (CAUE du Val-de-Marne)

La production d’habitat individuel tient une place importante sur le territoire, et la qualité de cette production est un enjeu majeur que le CAUE du Val-de-Marne s’efforce d’encourager et d’accompagner à travers ses missions de conseil, de sensibilisation et de formation. C’est la raison pour laquelle le CAUE 94 organise, de septembre 2020 à l’été 2021, la première édition d’un palmarès intitulé « Architectures habitées ». Les réalisations sélectionnées, exemplaires et inspirantes, contribueront à révéler les savoir-faire des acteurs et professionnels du bâtiment, et à démontrer la plus-value du recours à l’architecte pour un propriétaire. Jury en avril 2021, appel au vote du public entre avril et juin 2021 et remise des prix en juin / juillet 2021.

+ d’info


• Prix départemental de la construction bois (avec le CAUE de l’Isère)

En partenariat avec le département de l’Isère et FIBOIS Isère, le CAUE de l’Isère lance l’appel à candidature du Prix Départemental de la Construction Bois 2021. Vous êtes architecte, ingénieur, constructeur bois ou maître d’ouvrage ? Vous avez conçu, construit, réhabilité, aménagé ou commandé un bâtiment contenant une part significative de bois, livré après le 1er janvier 2018 dans le département de l’Isère ? Vous pouvez déposer ces projets sur le site Prix national construction bois jusqu’au 15 mars 2021.`

+ d’info


• Prix Local Construction Bois du Chablais (avec le CAUE de Haute-Savoie)

Dans le cadre du Prix national de la Construction Bois, le Syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais (SIAC) organise en 2021 son 1er Prix Local Construction Bois du Chablais, en partenariat avec Fibois Auvergne Rhône-Alpes et le CAUE de Haute-Savoie. Il s’adresse aux architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages publics ou privés, constructeur bois qui peuvent candidater dans l’une des catégories suivantes : logement collectif ou individuel, bâtiment public, aménagement extérieur, autre construction, mobilier urbain. Les constructions doivent être réalisées pour tout ou partie en bois, dans le chablais, et livrées après le 1er janvier 2018. Candidatures jusqu’au 15 mars 2021.

+ d’info


• Appel à idées VIVRE DEMAIN AUJOURD’HUI ! (ré)Inventer les manières d’habiter à la campagne (CAUE de la Creuse)

Le Cercle Condorcet de la Creuse, la Fédération des Œuvres laïques de la Creuse (FOL 23), le CAUE de la Creuse, la  communauté d’agglomération du Grand-Guéret et la commune de Savennes organisent pour la première fois une démarche originale, entre 2020 et 2021, sur la commune de Savennes : un appel à idées qui invite les candidat-e-s à réfléchir et proposer des manières innovantes d’habiter, accueillir, travailler et se déplacer sur le territoire de la commune de Savennes, tout en respectant une certaine mesure et une économie dans les moyens mis en œuvre et le fonctionnement. Cette démarche pourra avoir valeur d’exemple et s’appuiera sur les principes du Manifeste de la Frugalité heureuse & créative, rédigé en 2018 par Alain Bornarel, Dominique Gauzin-Müller et Philippe Madec.
Propositions des équipes candidates attendues pour le 4 mai et remise des prix en juin.

+ d’info


• Eaux vives, concours d’idées (CAUE du Puy-de-Dôme)

Le concours Eaux Vivre est lancé par le CAUE du Puy-de-Dôme en 2021 pour sensibiliser les élus, les jeunes professionnels, et le grand public, à l’aménagement d’espaces de baignades et de rafraichissement sur le territoire du Puy-de-Dôme. La canicule est un phénomène chronique auquel l’aménagement du territoire doit faire face. Les îlots de fraîcheur accessibles, rivières, plans d’eau et aménagements constituent des espaces très recherchés, et pourtant rares dans de nombreux secteurs du Puy-de-Dôme.
Le concours est ouvert aux étudiants et jeunes professionnels pour la conception d’aménagements. Cinq à six sites emblématiques ou démonstratifs de la problématique dans le Puy-de-Dôme seront proposés.
Les temps forts : lancement et résultats du concours, sous forme de « rendez-vous thématiques » propres au CAUE 63 : conférences de spécialistes du sujet, tables rondes et visites ; Une exposition itinérante des projets du concours, et de la démarche Eaux Vives ; Des expérimentations sur les sites pilotes : prototypage de projets lauréats.


• 33 idées d’habitat pour un idéal habité ! (CAUE des Vosges)

Le CAUE des Vosges vient de publier l’intégralité des propositions reçues en réponse à son appel à idées « Idées d’habitat pour un idéal habité » lancé en 2020 pour fêter ses 40 ans : le recueil rassemble 33 contributions proposées par des étudiants, de jeunes diplômés en architecture, des architectes ou des professionnels de l’aménagement du cadre de vie.

+ d’info


• Appel à idées « Se recentrer, comment habiter dans un bourg rural en 2050 » (CAUE du Finistère)

69 étudiants des écoles d’architecture de toute la France, soit 39 équipes sont dans les starting blocks pour imaginer l’avenir d’un bourg rural à l’horizon 2050 avec comme seule contrainte l’installation de 50 nouveaux logements sans typologies prédéfinies. Rendu des projets le 5 mars 2021, jury fin mars, proclamation des résultats et exposition en avril.

+ d’info

[publié le 03/03/2021]

 

-Haut de page