VOUS ÊTES ICI : urbanisme et aménagement > 33 idées d’habitat pour un idéal habité !

33 idées d’habitat pour un idéal habité !

CAUE des Vosges, janvier 2021

urbanisme et aménagement

Le CAUE des Vosges vient de publier l’intégralité des propositions reçues en réponse à son appel à idées « Idées d’habitat pour un idéal habité » : 33 contributions proposées par des étudiants, de jeunes diplômés en architecture, des architectes ou des professionnels de l’aménagement du cadre de vie.

Œuvrant à la promotion de la qualité du cadre de vie, le CAUE des Vosges a lancé en 2019 un appel à idées à l’occasion de son 40e anniversaire. En résonance avec divers enjeux actuels d’aménagement du territoire dans les Vosges, IDÉES D’HABITAT POUR UN IDÉAL HABITÉ proposait quatre sujets développant chacun une problématique, un lieu d’expérimentation, un récit de vie :
1 – Le patrimoine, une chance pour la campagne ? La ferme vosgienne à l’heure du défi écologique… L’installation de Monsieur C à Basse-sur-le-Rupt.
2 – Le PLUi : la fin du développement des villages ou l’opportunité d’un renouveau ? Le projet de logement de la famille A à Pompierre.
3 – Retrouver une mixité : un enjeu de la revitalisation des bourgs-centres ? La candidature de la famille U pour la réhabilitation/reconversion de l’ancien presbytère du Val-d’Ajol.
4 – Quand le jardin faisait la ville… ou les cités ouvrières : un modèle pour les quartiers de demain ? L’implication de Madame E dans la conception du futur quartier de l’îlot de l’Estrey à Nomexy.

33 contributions

Le CAUE vient de rassembler dans une publication l’intégralité des trente-trois contributions proposées par des étudiants, de jeunes diplômés en architecture, des architectes ainsi que des professionnels de l’aménagement du cadre de vie : paysagistes-concepteurs, urbanistes, architectes d’intérieur, designers, ingénieurs, thermiciens… Cette publication est dès à présent consultable en accès libre sur www.caue88.com .

Connu et reconnu pour l’exercice engagé et quotidien de sa mission de conseil auprès des particuliers et des collectivités territoriales, le CAUE des Vosges promeut également la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement par des actions d’information et de sensibilisation. Avec le grand public, les collectivités, ses partenaires techniques et institutionnels, il entend maintenant partager la précieuse matière à réflexion fournie par cet appel à idées.

Pour toute information, contacter le CAUE : 03 29 29 89 40 / slabruyere@vosges.fr

+ d’info sur le site du CAUE 88

télécharger la publication

 

illutr. : proposition de Quentin Vionnet

[publié le 28/01/2021]
-Haut de page