VOUS ÊTES ICI : À la une > Présentation de l’application numérique Archistoire

Présentation de l’application numérique Archistoire

Conférence publique, FNCAUE 28 oct 2021

zoom sur l'actu

LA FNCAUE a organisé une présentation publique de l’application numérique Archistoire lors de la Conférence «Renforcer les liens entre le citoyen et le patrimoine de proximité» (FNCAUE – Petites Cités de Caractère) au Salon international du Patrimoine culturel.

Le  28 octobre 2021, dans le cadre du Salon International du Patrimoine Culturel, la FNCAUE a organisé une présentation publique de l’application Archistoire. Une cinquantaine de participants, professionnels du patrimoine et institutionnels, ont assisté à la présentation de cet outil numérique au service des territoires.

« Archistoire, c’est souligner le visible et révéler l’invisible de nos histoires »

Archistoire® est un outil pédagogique numérique qui permet d’interpréter les paysages bâtis et non bâtis. Il offre au plus grand nombre le moyen d’accéder à la connaissance et la compréhension de ce qui constitue le cadre de vie. Il connecte tous les publics – citoyens, touristes, jeunes… – à leur environnement, tout en étant un support promotionnel pour le territoire concerné.

Une application nationale de découverte du patrimoine et des territoires élaborée par des professionnels
Cette ambition est née de la rencontre de l’univers des CAUE et leur champ d’expertise avec ceux de 9b+, agence d’innovation numérique dans le secteur culturel. De ce partenariat résulte un concept technologique innovant plaçant le contenu au cœur de l’expérience. Éveiller la curiosité de chacun pour son lieu de vie, de villégiature ou de passage pour mieux le comprendre, le respecter et l’aimer ; satisfaire l’appétit de ceux qui sont avides d’histoire ancienne ou contemporaine, de géographie, de récits… Ce sont autant de défis relevés par cette application.
L’outil à la fois ludique et immersif permet d’impliquer les citoyens dans leur environnement proche ou lointain et d’intéresser les générations futures. C’est un pont entre les générations et entre les époques qui peut aider à se projeter dans l’avenir.

• Archistoire, dans sa première version, a été parmi les réalisations numériques représentant la France au Consumer Electronics Show 2018 de Las Vegas.
• Archistoire nationale a été également lauréate de l’appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » du ministère des Armées en 2021.

Site officiel Archistoire : https://www.archistoire.com/

Archistoire en bref (PDF)

voir aussi notre article en ligne « Archistoire, outil numérique unique »

Convention de partenariat FNCAUE-Petites Cités de Caractère

Cet évènement sera suivi de la signature de la convention cadre nationale entre Petites Cités de Caractère® de France et la Fédération nationale des CAUE. Y seront présentés les axes communs aux deux réseaux, qui peuvent en convergeant, optimiser leurs actions de sensibilisation, d’information, de leurs actions culturelles plus largement l’accompagnement des communes…

Intervenants
• Joël Baud-Grasset, Président de la Fédération nationale des CAUE
• Grégoire Chailleux, directeur de l’agence d’ingénierie culturelle 9b+, spécialisée dans le digital
• Laurent Mazurier, directeur de Petites Cités de Caractère de France

Inscription en ligne jusqu’au 27 octobre pour participer à l’événement : https://www.billetweb.fr/conference-salon-patrimoine

télécharger le communiqué

Contact
Clément BRIANDET, FNCAUE : clement.briandet@fncaue.fr

[publié le 25/10/2021]
-Haut de page